Cloud : Citrix ShareFile se rapproche de l’univers Microsoft

CloudEntrepriseGestion cloud
citrix sharefile

La solution Citrix ShareFile dispose de nouveaux connecteurs StorageZone pour Microsoft SharePoint (disques réseau), ainsi que de nouvelles options de StorageZone pour Microsoft Windows Azure.

Le partage et la synchronisation des fichiers apparaissent comme de plus en plus stratégiques pour les entreprises. Les employés entendent retrouver dans leur quotidien professionnel l’expérience personnelle que leur propose, parfois gratuitement, des DropBox, Google Drive ou Microsoft Skydrive.

A l’inverse, beaucoup d’entreprises freinent sur ces technologies ‘publiques’, qui se placent hors du périmètre de sécurité du système d’information, et s’inquiètent non sans raison de constater que leurs données sont stockées voire partagées sur des datacenters qui échappent à leur vigilance.

La demande est donc forte pour des solutions de partage de documents ‘à la DropBox’, mais construites sur le SI et sous contrôle de la DSI. Des annonces récentes comme Novell avec Filr ou HDS avec Hitachi Content Platform Anywhere (lire « La donnée partagée selon HDS »), viennent le confirmer.

Chez Citrix, la solution existe et s’appelle ShareFile. Et elle bénéficie de nombreuses nouveautés, révélées à l’occasion de Citrix Synergy, qui viennent renforcer sa pertinence.

L’objectif est double : élargir la couverture de la plateforme d’accès aux données d’entreprises, en particulier dans les environnements Microsoft (SharePoint, Windows Azure) ; et supporter les contextes de mobilité et de BYOD qui se multiplient et participent à la productivité des employés.

Citrix propose de nouveaux connecteurs ShareFile StorageZone pour l’accès aux données protégées par le pare-feu dans les environnements SharePoint.

Les connecteurs sur un terminal mobile rendent accessibles les données synchronisées sur SharePoint ou sur un disque réseau, directement à partir de l’emplacement où elles sont stockées.

Un éditeur de contenus mobiles, intégré à ShareFile, permet de manipuler les données à partir du terminal, pour les extraire, les modifier, les archiver, et supporter les fonctions de SharePoint.

Après le stockage sur site ou le stockage sur les clouds de Citrix, l’éditeur permet désormais de stocker les données dans un datacenter hébergé sur le cloud Microsoft Windows Azure, note Silicon.fr.

« Les datacenters Windows Azure permettent aux clients de choisir où leurs données sont hébergées. Les utilisateurs de Citrix ShareFile peuvent désormais également bénéficier de cette flexibilité », a déclaré David Aiken, Group Product Marketing Manager, Server and Tools Marketing, chez Microsoft.

Dernière annonce, l’intégration de ShareFile à XenMobile. Elle garantit l’interopérabilité des applications de l’app store avec les terminaux mobiles. L’utilisateur peut ainsi ouvrir, modifier, synchroniser et partager des données au sein d’un environnement sécurisé, contrôlé.

Ce qui fait de ShareFile une plateforme de données commune aux applications mobiles compatibles Worx, l’environnement sécurisé de mails, d’agenda et de contacts.

————————————————————————————————–

Quiz : Tumblr, vous connaissez ?

 

Crédit image : Copyright Aslysun-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur