Comcast adopte une nouvelle stratégie sur la saturation des réseaux

Mobilité

Comcast a présenté aux parlementaires américains son projet de limitation du Web, en cas de congestion des réseaux.

Comcast a expliqué lundi devant un panel de législateurs comment il affronterait les défis de la congestion du Web. L’entreprise américaine de télécommunications a été fortement critiquée récemment pour avoir bloqué ou ralenti le trafic de certains sites.

La Commission fédérale des communications (FCC), une agence chargée de réguler les télécommunications, avait réprimandé Comcast le mois dernier suite à des plaintes de ralentissement de réseau sur les sites de peer to peer comme BitTorrent.

Comcast avait, depuis, adopté un changement de stratégie, qui soulève la polémique. L’entreprise prône une “répartition équitable” du réseau, sauf en cas de saturation, où priorité est donnée à ceux qui utilisent le moins de débit. L’entreprise a expliqué qu’elle assignera des “statut de priorité” à ses utilisateurs. Ceux qui ont un gros trafic devront faire la queue en cas d’embouteillage. Une situation “temporaire” pour les utilisateurs concernés, qui retrouveront leur débit habituel une fois le réseau revenu à une situation normale, tempère Comcast.

Des FAI submergés par la croissance du trafic

Comcast ne vise donc pas certaines applications, comme BitTorrent, mais plutôt les “utilisateurs gourmands”, quels que soient les sites visités. Ce nouveau système de management du trafic Internet sera en place avant la fin du mois de décembre.

Les fournisseurs d’accès Internet comme Comcast, qui compte plus de 14 millions d’abonnés au haut-débit, ont été rapidement submergés par la croissance du trafic sur Internet. Une augmentation due notamment à l’explosion des sites de partage audio, photo et vidéo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur