Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Si Internet se révèle un outil salvateur dans certain pays où {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

drapeau-chine

Cyber-attaque contre Google : deux écoles chinoises en ligne de mire

Selon le New York Times, une université chinoise et une école professionnelle proche de l’armée seraient à l’origine de la vaste cyber-attaque menée contre Google il y a quelques semaines en Chine.

Après avoir subi fin 2009 une vaste attaque informatique sur ses infrastructures depuis la Chine, Google menace de quitter le pays s’il n’obtient pas le privilège d’exploiter un moteur sans filtre.

En fait, une vingtaine de grandes compagnies (Internet, finances, médias, chimie…) a été la cible de cet assaut jugé « sophistiqué » par Sergey Brin, co-fondateur de Google, qui a aussi soutenu que ces attaques venaient bien de Chine.


En attendant, cet événement a entraîné une certaine tension diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine. Mais depuis la mise au jour de ce vaste piratage, le gouvernement chinois nie être impliqué dans la préparation de cette cyber-attaque.

Après cette attaque informatique, Google a décidé de mener l’enquête pour connaître l’origine de ce piratage. Très rapidement, le groupe Internet a soupçonné l’existence de complicités internes. Ainsi, des employés de Google Chine auraient sciemment aidé les pirates.

Aujourd’hui, le New York Times affirme que cette cyber-attaque a été menée depuis des ordinateurs situés dans deux écoles chinoises, dont une serait très proche du pouvoir militaire chinois.

La première institution pointée du doigt par le quotidien américain est l’université Jiaotong de Shanghai, réputée pour son enseignement en informatique.

La deuxième institution concernée est l’école professionnelle située à Lanxiang, dans la province du Shandong, qui a été mise en place par le pouvoir militaire et forme notamment de nombreux informaticiens pour le compte de l’armée chinoise.

Le New York Times précise que le réseau informatique de cette école est géré par une entreprise proche de Baidu, le principal moteur de recherche en Chine et concurrent de Google.

Les porte-paroles des deux établissements scolaires chinois concernés affirment que les enquêteurs américains ne leur ont jamais fait part de leurs soupçons. Toutefois, un professeur de l’université Jiaotong, interrogé anonymement par le quotidien américain, a précisé que l’origine présumée de cette cyber-attaque contre Google ne le surprend pas.

« Aujourd’hui, le fait que des étudiants en informatique piratent des sites Web étrangers apparaît ici comme une situation normale ».

Information sociétés

Google

Voir la fiche

Derniers commentaires




One Response to Cyber-attaque contre Google : deux écoles chinoises en ligne de mire

  • Le 20 mars 2010 à 7:42 par reduction

    notre serveur dédié subit des attaques quotidiennes et 80% d’entre elles viennent d’ip chinoises …

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>