Dailymotion : Manifestation d’intérêts manifestement divergents

Régulations
orange-dailymotion-canalplus-microsoft-vod-abandon-projet

Orange, Canal Plus et Microsoft n’arrivent pas à s’entendre sur une nouvelle configuration autour de Dailymotion. Les négociations sont stoppées.

Le remodelage du capital de Dailymotion est au point mort. Orange escomptait une ouverture en s’appuyant sur des partenaires stratégiques comme Canal Plus et Microsoft. Mais, selon Les Echos, les négociations ont capoté. Orange a confirmé un “abandon”.

En fait, plusieurs points d’achoppement entre les potentiels partenaires sont apparus en raison de divergences de vision. Orange voulait rester majoritaire dans le capital tandis que Canal Plus aurait cherché à mettre la main sur la plateforme vidéos nationale pour monter une alternative à l’arrivée de l’Américain Netflix prévue à la rentrée.

Quant à Microsoft, la firme IT était prête à injecter “plusieurs dizaines de millions de dollars” mais à condition que d’autres partenaires stratégiques s’investissent dans le projet.

Toujours selon l’enquête des Echos, la vision du modèle économique ne faisait pas non plus consensus. Dailymotion parierait toujours sur le gratuit mais avec une ouverture sur le payant. En 2011, l’équipe de la plateforme VoD avait proposé à Orange de lancer un service à la Netflix mais le projet ne s’est pas concrétisé.

Comment sortir de l’impasse ? Il existerait une option Wedebia. Le pôle médias numériques du groupe Fimalac serait intéressé par le dossier Dailymotion. Il avait déjà acquis le portail ciné AlloCiné en juillet 2013.

Le rebond de Dailymotion après l’échec des négociations avec Yahoo survenu à la mi-2013 sera plus long. A l’époque, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s’était vivement opposé au deal. Monté au grade de ministre de l’Economie, il se montre plus discret sur le dossier.

orange-dailymotion-canalplus-microsoft-vod-abandon-projet-netflix
Pour Orange, le projet de développement de Dailymotion reste à bâtir sans Canal Plus et Microsoft.

 

Quiz : Connaissez-vous vraiment Dailymotion ?

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: hin255


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur