Diffusion vidéo : le HTML 5 terrasse Flash sur YouTube

MarketingSocial Media
youtube-HTML5

Le HTML 5 est désormais proposé par défaut pour visionner les vidéos sur YouTube. Un coup dur mais prévisible pour Adobe.

C’est une bascule importante pour la diffusion des vidéos YouTube.

Désormais, le HTML 5 sera exploité par défaut sur les navigateurs Chrome, IE 11, Safari 8 et les versions bêta de Firefox.

Mauvaise nouvelle pour Adobe : le plug-in Flash perd la main.

Jusqu’ici, le HTML 5 était utilisé dans un cadre expérimental ou par des bêta-testeurs.

Dès 2010, YouTube avait introduit ce standard qui permet de visionner les vidéos directement à partir des navigateurs Web des terminaux d’accès (smartphones, ordinateurs, tablettes).

Mais les utilisateurs devaient expressément demander l’utilisateur du lecteur HTML 5.

Selon Richard Leider (Responsable Ingénierie chez YouTube) qui a diffusé une note sur le blog dédié aux développeurs, l’adoption du HTML 5 comme socle principal pour la diffusion des vidéos va permettre d’étendre son spectre d’influence dans la télévision connectée et d’autres terminaux pour le streaming.

“En combinaison avec Common Encryption*, nous pouvons soutenir de multiples technologies de protection de contenus (DRM) sur différentes plateformes avec un seul bouquet d’actifs, ce qui rend la diffusion via YouTube plus rapide et plus fluide.”

Autre avantage avec cet usage généralisé du HTML5 : à travers YouTube, Google va pouvoir exploiter à plus grande échelle le codec vidéo VP9.

* CENC (pour Common ENCryption) : permet d’associer à un même contenu vidéo segmenté et chiffré différentes licences (pour différentes technologies DRM), correspondant à des écosystèmes différents. Extrait de Fluxnumérique.fr

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Gil C)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur