e-Marketing : les dix tendances distinguées par Adobe pour 2012

Marketing
logo Adobe

Entre valeurs confirmées (réseaux sociaux, marketing mobile…) et orientations pionnières (TV connectée), Adobe se prête au jeu des principales tendances du marketing en ligne pour l’année qui démarre.

Adobe a déterminé la liste des 10 tendances 2012 du marketing à l’ère numérique.

Le ROI (“retour sur investissement”) reste plus que jamais roi pour cette nouvelle année. L’éditeur américain de logiciels d’entreprise (Flash, PDF, Photoshop…) considère que tout budget dédié à une campagne devrait générer des retombées commerciales qu’il est possible d’évaluer.

Adobe recense les grandes tendances à suivre à moyen terme comme l’exploitation des réseaux sociaux comme outil marketing.

A consommer avec modération, tempère de son côté TNS-Sofres, enquête en France à l’appui.

Néanmoins, Adobe considère que le recours à du marketing par “le jeu” faciliterait la relation avec les internautes.

Autres valeurs cardinales retenues par Adobe  :  le marketing mobile (smartphone, tablette) avec un soutien affiché au HMTL5 qui confirme le désintérêt d’Adobe pour décliner Flash dans la mobilité, l’e-réputation des entreprises…

En revanche, l’éditeur considère que “l’e-mail marketing a encore de l’avenir” en s’appuyant sur les données de Forrester Research (un marché en progression de 10% dans les cinq prochaines années aux Etats-Unis).

Des outils plus sophistiqués permettront d’améliorer la relation client (CRM) et l’impact de ce ce type de campagnes par le biais du ciblage.

Adobe met aussi l’accent sur l’exploitation marketing des scans des codes-barres (QR codes, Snap Tags) sur les produits. Des interactions qui devraient se développer entre les consommateurs et les marques.

Enfin, la vague de la télévision connectée pourrait servir de nouveaux supports e-marketing mais cela reste un brin précurseur dans le modèle en gestation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur