Facebook signe un accord avec Websense pour sécuriser ses liens

CloudRisquesSécurité
netasq-cassidian-sécurité-IT-internet-entreprise-protection-pare-feu-firewall

Facebook renforce la sécurité IT de sa plate-forme en faisant appel à Websense (solutions de filtrage sur Internet). Une manière de rassurer les entreprises ?

Désormais, Facebook va scanner tous les liens partagés sur sa plate-forme communautaire à la recherche de contenus malveillants.

Websense, spécialiste des solutions de  filtrage sur Internet, va renforcer la sécurité sur le réseau social.

Les serveurs de la plate-forme communautaire ont déjà fait l’objet de piratages, les profils ne sont pas immunisés contre les détournements et sa plate-forme en elle-même est un vecteur de malwares.

Les nouveaux services de Facebook comme Timeline (album photo virtuel) ne font d’ailleurs qu’empirer la situation selon BitDefender.

Désormais, un lien cliqué dans Facebook sera d’abord vérifié par le moteur de classification avancé (ACE) de Websense.

Un lien malveillant redirigera vers une page offrant un choix à l’internaute : soit revenir en arrière, soit continuer à ses risques et périls, soit obtenir plus de détails sur la dangerosité supposée du lien.

Les raisons de ce partenariat sont doubles.

Facebook tient profondément à protéger ses utilisateurs de contenus potentiellement malveillant sur Internet“, explique Dan Rubinstein, Responsable “produit” pour l’intégrité du site pour le compte de Facebook, cité par eWeek UK.

Outre les utilisateurs individuels directs, le réseau social pense également aux entreprises.

Websense met ainsi en avant que 53% des experts informatiques en entreprise “considèrent que l’utilisation des réseaux sociaux par les employés représente une menace grave en terme de sécurité pour leur organisation“, selon une étude récente de l’Institut Ponemom.

Réduire cette menace aidera les entreprises à embrasser plus facilement l’utilisation de Facebook en entreprise.

Le réseau social est encore souvent bloqué pour des raisons de sécurité, de protection des données confidentielles et de productivité.

Logo : © xiaoliangge – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur