Faille iOS : un expert audacieux nargue Apple

MarketingMobilitéOS mobilesSmartphones

Un spécialiste es sécurité IT aurait découvert l’existence d’une faille iOS. En contournant la sécurité d’Apple sur les applications mobiles, il a pris le contrôle à distance d’un iPhone (bonus vidéo).

Charlie Miller fait de nouveau parler de lui en dénichant une faille iOS.

En 2009, il avait déjà révélé une faille dans le système de gestion des SMS par l’iPhone.

Cette fois, le chercheur qui collabore avec le cabinet de conseils en sécurité IT Accuvant Labs (basée à denver, Colorado), a révélé une grave faille de sécurité dans iOS, qui autorise le contrôle à distance des smartphones et tablettes d’Apple (vidéo YouTube à l’appui).

Cet expert veut démontrer qu’il est possible de faire exécuter du code non signé dans un iPhone ou un iPad à distance et à l’insu du propriétaire de l’appareil.

Comment s’est-il débrouillé ? Charlie Miller a développé une application (InstaStock) pour suivre les cours de la Bourse.

Celle-ci a été mise en ligne en septembre sur l’App Store, passant au travers des mailles du filet d’Apple qui prend le soin d’effectuer un contrôle au préalable.

Le hic selon The Inquirer, c’est que cette application InstaStock intègre un exploit (“instruction visant à exploiter une faille”) dans le code JavaScript de Safari, présent sur tous les systèmes iOS, qui autorise l’exécution de code non signé depuis un ordinateur distant.

A travers une vidéo youTube, Charlie Miller se met en scène pour expliquer la manière de “visiter” ou de piloter un iPhone à distance.

De son côté, Apple n’aurait pas apprécié cette initiative qui ne constitue pourtant qu’un prototype : il a ejecté Charlie Miller de la communauté des développeurs iOS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur