Fil High-Tech : Lionel Jospin apprenti bloggeur, Spedidam vs SpiralFrog, Gemalto, Yoono, Copains d’avant?

Mobilité

Les titres complets : Lionel Jospin : “Bienvenue sur mon blog” – Projet
SpiralFrog : un pastiche de la licence globale selon la Spedidam – Passeport
électronique : la Pologne a retenu une solution Gemalto – Une extension Firefox
pour le moteur Yoono – Copains d’avant décliné en copains d’été.

Lionel Jospin : “Bienvenue sur mon blog”
A la suite de l’Université d’Eté du Parti socialiste qui s’est déroulée à la Rochelle et qui a donné lieu à diverses animations high-tech (voir édition du 24 août 2006), le secrétariat national aux TIC de la formation politique recense désormais 400 blogs de militants sur sa plate-forme dédiée. A noter l’arrivée d’un nouveau bloggeur de renom : un certain Lionel Jospin qui vient de poster sa première contribution pour accueillir les internautes. Peut mieux faire…

Projet SpiralFrog : un pastiche de la licence globale selon la Spedidam
Dans un communiqué de presse, la Spedidam, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse, “s’étonne” qu’Universal Music “se soit résigné à diffuser gratuitement les oeuvres des artistes qu’il produit”. Une allusion au projet SpiralFrog développé aux Etats-Unis et considéré comme un ” pastiche” de la licence globale. Cette nouvelle plate-forme de téléchargement devrait permettre de diffuser gratuitement 50% du catalogue d’Uiversal Music mais l’utilisateur devra accepter la publicité en ligne (voir édition du 30 août 2006). Lors des débats houleux liés au projet de loi DADVSI, la Spedidam avait défendu l’idée d’une licence globale consistant à d’autoriser le partage d’oeuvres entre internautes contre le paiement forfaitaire de 6,5 euros par mois pour rémunérer les ayants droit.

Passeport électronique : la Pologne a retenu une solution Gemalto
Les futurs passeports électroniques polonais, dont la livraison vient de débuter, sont dotés de sa solution Setec du groupe Gemalto spécialisé dans la production de cartes à puce. Cette solution se compose d’un système d’exploitation “hautement sécurisé” assorti d’algorithmes cryptographiques évolués qui fonctionnent sur une puce sans contact de large capacité. Cette puce est insérée au dos du passeport. Gemalto fournira à l’Imprimerie nationale polonaise les inserts à incorporer dans la couverture des futurs passeports destinés aux citoyens de ce pays. 1,5 million de passeports devraient être produits en Pologne chaque année. Dans ce domaine des passeports électroniques, Gemalto, issu de la fusion Axalto-Gemplus, compte 10 références pays, dont les Etats-Unis, la France et la Russie. A ce jour, plus de 3 millions de passeports électroniques ont été émis avec la technologie sécurisée du groupe high-tech (voir interview du 26 avril 2006).

Une extension Firefox pour le moteur Yoono
Yoono lance une nouvelle extension Firefox de son moteur de recherche. Une fonctionnalité censée simplifier les recherches en suggérant à l’internaute des sites similaires lors de sa navigation. Selon l’éditeur de Yoono, c’est également la seule extension française – sur douze – recommandée par Mozilla dans le monde. Lancé en mars dernier, Yoono s’est positionné sur la vague Web 2.0 et plus spécifiquement sur le social search c’est-à-dire une approche alternative de la recherche en ligne fondée sur une mutualisation des connaissances des utilisateurs via leurs favoris. Une fois le logiciel téléchargé, Yoono est automatiquement intégré à l’interface du navigateur Web.

Copains d’avant décliné en copains d’été
Copains d’avant, un des premiers services de retrouvailles sur Internet, affiche désormais plus de ses 3 millions de membres. Début août 2006, il a dévoilé une nouvelle version et propose de nouvelles fonctionnalités : outre le fait de retrouver ses amis d’enfance, on peut également reprendre contact avec ses amis de vacances mais aussi inscrire les personnes qui ne disposent pas d’un accès Internet. Ce service communautaire, qui comprend des options payantes, est édité par Benchmark Group.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur