Fil IT-Business : 3G-Europe, Oracle, Toshiba, AOL, Gmail-Allemagne

Mobilité

Les titres au complet : 3G en Europe : 100 millions de clients mobiles équipés  – Oracle ne connaît pas la crise – Toshiba la joue “éco”, y compris en Europe – AOL s’installe en Amérique latine – Gmail indisponible en Allemagne.

Fil IT pro

3G en Europe : 100 millions de clients mobiles équipés
Selon le cabinet Informa Telecoms and Media, les opérateurs européens de téléphonie mobile affichent désormais une base cumulée de 100 millions d’abonnés à des services 3G. Ce qui correspond à un taux de pénétration de 11,1%. La Suède, la Norvège et l’Italie formeraient le trio de pays les plus adeptes de la 3G (avec un pourcentage d’abonnés à la 3G au-dessus de 25%).

Oracle ne connaît pas la crise
Oracle enregistre une hausse de 29% de son résultat net lors de son exercice mai 2007- mai 08, qui s’élève à 5,5 milliards de dollars (contre 4,2 milliards un an plus tôt). Selon Safra Catz, directrice financière du groupe d’édition de logiciels pour les entreprises, “c’est la plus forte croissance de nos ventes de licences de logiciels en une décennie, encore plus forte qu’au plus fort de la bulle internet. ”

Toshiba la joue “éco”, y compris en Europe
Toshiba compte supprimer quinze substances dangereuses de ses matériels d’encaissement et d’identification automatique d’ici 2010. Le groupe d’électronique japonais affiche sa volonté à optimiser l’utilisation des ressources mondiales de matières premières, réduire les émissions de substances polluantes et favoriser les économies d’énergie. D’autre part, Toshiba veut orienter ses activités vers le développement d’éco-produits et poursuivre ses initiatives de réduction des déchets et de recyclage des matériaux. “Nos produits sont en totale conformité avec les Directives Environnementales Européennes DEEE et RoHS et notre groupe se prépare également pour la nouvelle Directive EU REACH”, a déclaré Masamichi Kusunoki, PDG de Toshiba TEC Europe.

Fil IT grand public

AOL s’installe en Amérique latine
AOL va décliner son portail Internet dans quatre pays d’Amérique latine (Argentine, Chili, Colombie, Venezuela). Il déclinera dans des versions locales des services comme sa messagerie électronique gratuite, son outil de messagerie instantanée, son lecteur multimédia Winamp mais aussi des services d’informations et de jeux. Dorénavant, AOL est présent dans 25 pays. D’ici la fin de l’année, il compte recenser 30 relais dans le monde.

Gmail indisponible en Allemagne
Selon Betanews, Google a restreint l’accès à Gmail sur le territoire allemand. Il s’agirait de la répercussion d’une décision de justice dans ce pays concernant l’exploitation de la marque Gmail qui a tourné en défaveur du groupe Internet. En 2007, un entrepreneur allemand avait obtenu gain de cause contre Google car il exploitait déjà un service de messagerie payant sous la marque G-mail. Néanmoins, le service de messagerie de Google demeure accessible via un autre URL : http://mail.google.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur