Fil IT-Business : Dartybox, HP-Siemens, Serena – Creative Commons, WiMax-Motorola, iTunes, EMI-Nokia, Bootlegs-Fnac (suite)

Mobilité

Les titres au complet : Darty peine sur le marché des FAI – Voix sur IP : accord HP et Siemens Enterprise Communications – Mashups : Serena adopte les Creative Commons – WiMax : Motorola gagne un gros contrat au Moyen-Orient – La boutique iTunes bientôt gratuite ? – Musique sur mobile : EMI discute avec Nokia – Bootlegs : un vendeur témoigne sur Rue98.com.

Fil IT Pro

Darty peine sur le marché des FAI
Vu sur Silicon.fr (groupe NME) : L’offre Darty Box lancée le 31 octobre 2006 n’a séduit que 121.000 abonnés au 31 janvier dernier, selon les comptes publiées par l’enseigne de distribution électro-ménager et électronique grand public. L’activité FAI fait donc perdre de l’argent au groupe : 22,5 millions d’euros entre le 31 janvier 2007 et le 31 janvier 2008. Un bilan d’étape décevant pour la filiale du groupe britannique Kesa Electricals qui attendait au moins 170 000 abonnés.

Voix sur IP : accord HP et Siemens Enterprise Communications
ProCurve Networking, division commercial de HP, et Siemens Enterprise Communications signent un accord commercial. Le fournisseur allemand de services télécoms professionnels commercialisera des solutions de transmission voix et données qui intègrent des produits réseau HP ProCurve à sa propre technologie de voix sur IP. Cette offre sera lancée en Allemagne puis au Royaume-Uni, en Autriche et en Espagne dans un premier temps.

Mashups : Serena adopte les Creative Commons
Serena Software, une société californienne qui édite des solutions pour développer la productivité au sein des entreprises, accorde des licences Creative Commons pour des applications logicielles comme ses “Business Mashups” (des représentations graphiques d’applications simples comme les demandes de congés) présentés sous forme de pré-packages gratuits. Objectif : proposer une gamme de produits avec droits d’auteur tout en protégeant la création intellectuelle et en encourageant certaines utilisations des oeuvres.

WiMax : Motorola gagne un gros contrat au Moyen-Orient
Le conglomérat Atheeb, qui est basé en Arabie Saoudite et qui évolue dans divers secteurs d’activité (transport, santé, informatique et télécoms… ), a choisi Motorola pour la livraison d’une solution WiMAX complète. Le contrat, qui porte sur un montant de 165 millions de dollars, inclut la livraison du nouveau point d’accès WAP 800 de l’équipementier télécoms américain, qui intègre la technologie Smart Antenna et d’un ensemble de services d’optimisation du réseau. Objectif : développer le haut débit mobile pour les clients d’Atheeb en Arabie Saoudite. Motorola affiche 18 contrats WiMax et “plus de 75 engagements” dans 44 pays.

Fil IT grand public

La boutique iTunes bientôt gratuite ?
Selon le Financial Times en date du mercredi, Apple envisage de rendre gratuit l’accès à l’intégralité de sa boutique en ligne iTunes, moyennant le paiement d’un droit d’entrée à l’achat de son téléphone iPhone ou de son baladeur iPod. Un système qui serait similaire à celui que Nokia compte lancer de son côté. Apple serait en discussion avec les principales maisons de disques sur le sujet.

Musique sur mobile : EMI discute avec Nokia
La maison de disque EMI a indiqué être en discussion avec Nokia pour proposer son catalogue dans le cadre de la nouvelle offre du constructeur finlandais Comes with Music.

Bootlegs : un vendeur témoigne sur Rue98.com
La Fnac soupçonnée de commercialiser “de drôles de DVD”, la suite… Après le Canard Enchaîné, c’est au tour de Rue89.com d’enquêter sur les DVD comprenant des enregistrements illégaux (bootlegs) commercialisés par l’enseigne de vente de produits culturels leader en France. Le site média alternatif a recueilli le témoignage d’un vendeur de bootlegs qui dévoile les coulisses…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur