La France compte près de 62 millions de clients mobiles

Mobilité

Selon l’Observatoire des mobiles pour le deuxième trimestre de l’ARCEP, le nombre de clients mobiles a progressé de presque 5% en un an. Mais les MVNO ne profitent pas de cette dynamique.

L’ARCEP estime désormais que le taux de pénétration français du mobile s’élève à 95,8%, alors qu’il n’atteignait que les 92,2% en juin 2009.

Les MVNO toujours à la peine

Mais les MVNO (Mobile Virtual Operator Network) ne sont pas à la fête. Malgré une augmentation du nombre de clients mobiles entre avril et juin dernier, la part de marché des MVNO reste stable, mais quasi-anecdotique à 6,2%, contre 6,17% au trimestre précédent.

Ainsi, les opérateurs mobiles virtuels n’ont recruté que 37 000 nouveaux abonnés en trois mois, contre une croissance totale de 389 500 nouvelles cartes SIM.

Afin de gagner en visibilité et être en mesure de concurrencer les opérateurs mobiles historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom), l’association Alternative Mobile, qui regroupe des opérateurs mobiles virtuels comme Auchan Télécom, Coriolis Telecom, NRJ Mobile, Tele2 Mobile, Virgin Mobile ou Carrefour Mobile, a mis en avant en mars dernier son souhait de s’affranchir des opérateurs hôtes.

Elle réclame ainsi un statut de MVNO dégroupé, ou « Full MVNO », qui permettrait à ces nouveaux opérateurs de mieux se développer, de davantage contrôler leur cœur de réseau et d’offrir des services plus compétitifs.

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