Free Mobile communique sur « la disponibilité du service »

Un module sur le site Internet de Free Mobile permet d’effectuer une recherche par adresse postale. Ce qui est censé donner des indications sur la disponibilité du service (2G, 3G).

free-mobile-disponibilite-service-3G-EDGE

Free Mobile vient de mettre en ligne une carte Google Maps indiquant la disponibilité du service (3G et EDGE).

Le module, accessible sur le site Internet de l’opérateur, permet d’effectuer une recherche par adresse postale. Ce qui est censé donner des indications sur la qualité de la réception.

Ce n’est donc pas une documentation sur la couverture réseau au sens technique car la contribution d’Orange dans le cadre de l’accord d’itinérance n’est pas précisée.

Par conséquent, en fonction des zones géographiques, on ne sait pas si Free Mobile propose l’accès à son propre réseau ou s’il s’appuie sur le partenariat roaming signé avec France Telecom.

Et coup, les représentations cartographiques génèrent de la confusion. Car le signal Free Mobile semble disponible quasiment partout. Cela manque de pertinence.

Free Mobile s’est plié aux exigences de l’ARCEP pour proposer une couverture nationale d’au moins 27 % de la population lors du démarrage commercial (janvier 2012).

Le nouvel entrant de la téléphonie mobile, qui continue toujours à susciter des polémiques, a pris un engagement de construire un réseau couvrant 75 % de la population d’ici à 2015.

Cette animation apparaît sur le site Internet de Free Mobile alors que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes devrait rendre d’ici la fin de l’année un rapport plus complet sur la couverture et la qualité de service.

Il devrait porter sur les mesures de qualité de service des réseaux des quatre opérateurs mobiles nationaux, et, pour le réseau de Free, sur son réseau propre et en itinérance.

Autre élément à verser dans le dossier couverture réseau de Free Mobile : à la demande du gouvernement, l’Autorité de la concurrence va émettre un avis sur les « conditions et l’hypothèse du maintien » de l’accord de roaming Orange – Free Mobile.

Tentative de recensement des antennes Free Mobile
On recense d’autres initiatives alternatives pour recenser le déploiement des antennes relais Free Mobile. Notamment via http://reseau.mobile.3g.free.fr/ (bien référencé sur Google). Néanmoins, il est précisé que « ce site n’est nullement la propriété de Free ». Il a juste vocation à « récupérer les emplacements des antennes relais de Free Mobile en scannant le site de l’agence nationale des fréquences (ANFR) ».

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous bien la saga Free ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz.
———————————————–

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



2 replies to Free Mobile communique sur « la disponibilité du service »
  • Le 13 novembre 2012 à 12:26 par jcc

    pas facile connexion free avec freewifi dans certaines zones (pays basque) même à travers orange. par contre téléphone impec sur espagne. mais toujours via orange.

  • Le 13 novembre 2012 à 12:57 par uazdyu

    soyez patient FREE va tous les manger tout cru c’est fini le temps des pigeons

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

07:47:37