Galaxy Gear 2 : pour Samsung c’est l’heure d’adopter l’OS Tizen

MobilitéOS mobiles
samsung-galaxy-gear

Samsung devrait présenter la Galaxy Gear 2 lors du Mobile World Congress. Cette nouvelle version reposerait sur l’OS Tizen et non plus sur Android, comme le modèle précédent. Une stratégie qui vise à réduire la dépendance aux solutions Google.

La Galaxy Gear 2 devrait être présentée par Samsung lors d’un événement spécial au Mobile World Congress la semaine prochaine. Cependant, cette nouvelle version de la montre connectée reposerait sur le système d’exploitation Tizen et non plus sur Android.

Cette information aura probablement retenu l’attention de Google, actuellement en position forte sur le segment des OS mobiles. Alors que la Galaxy Gear première du nom – qui accompagne les Galaxy Note 3 et Galaxy S4 – repose sur Android, sa descendante adopterait le nouveau système d’exploitation open source développé par l’Association Tizen.

Selon les sources anonymes interrogées par USA Today, ce choix stratégique viserait à atténuer progressivement la dépendance de Samsung aux solutions proposées par Google. Pour ce faire, l’ouverture progressive du nouveau marché des “wearable technologies” est une bonne occasion à l’heure où la firme de Mountain View n’a pas encore lancé ses Google Glass et la version optimisée d’Android dédiée à ce type de technologie.

Techniquement, ce changement de système d’exploitation ne devrait pas impacter les interactions entre la Galaxy Gear 2 et les terminaux mobiles qu’elle est censée accompagner. Android et Tizen partageant le même noyau Linux d’origine, des passerelles peuvent facilement s’établir entre les deux systèmes.

L’OS Tizen dont Samsung (avec Intel) est l’un des principaux acteurs de développement, donne cependant la part belle aux technologies Web avec HTML5. L’OS mobile est ainsi censé être capable d’optimiser l’usage des applications Web sur les terminaux mobiles comme qui l’adoptent (comme la Galaxy Gear 2).

L’Association Tizen (qui profite du support de nombreuses opérateurs, éditeurs et constructeurs) espère d’ailleurs pouvoir étendre l’usage de son système d’exploitation à d’autres terminaux lorsqu’il aura fait ses preuves sur smartphones et tablettes.

Samsung Galaxy Gear

Image 1 of 8

Un design de smartwatch
Le bracelet d'une montre quartz, un cadre en acier, un capteur d'images intégré : design remarqué pour cette Galaxy Gear.

Quiz : Android KitKat, Mac OS X Mavericks… Savez-vous comment nomme-t-on les versions des systèmes d’exploitation ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur