Google change de visage juridique sous l’ère Alphabet

GouvernanceRégulations
google-alphabet-xxvi-holdings

Google finalise sa réorganisation sous la coupe de la holding Alphabet en adoptant un statut équivalent à la SARL et en créant une structure intermédiaire.

Voilà plus de deux ans, Google officialisait une restructuration majeure qui allait aboutir à la création de la holding Alphabet, sous la coupe de laquelle sont aujourd’hui placées toutes les activités du groupe.

La réorganisation visait à donner davantage de marge de manœuvre à des entités telles que Nest, Fiber et Calico, qui travaillent respectivement sur les objets connectés, le développement de la fibre et l’allongement de la vie humaine.

La mise en place de XXVI Holdings* s’inscrit dans le même esprit.

Cette structure « intermédiaire », située immédiatement après Alphabet dans l’organigramme, permettra auxdites entités de prendre un peu plus d’indépendance vis-à-vis de Google, dont elles étaient, techniquement, restées jusqu’alors des filiales, comme le souligne Bloomberg.

Conformément à leurs obligations réglementaires, les sociétés concernées et qui détiennent des agréments délivrés par la Commission fédérale des communications (FCC) ont notifié l’agence de ces changements structurels.

Sous le contrôle de XXVI Holdings, qui détiendra l’intégralité de leur capital, elles seront mises sur le même plan que Google… qui deviendra, pour sa part, une LLC (« Limited Liability Company »), assimilable à une SARL.

L’opération n’affectera « ni l’actionnariat, ni le management, ni le personnel », assure le groupe Internet. Elle pourrait toutefois avoir une incidence sur la présentation des résultats financiers, Google n’étant plus, sous la nouvelle configuration, tenant de séparer ses chiffres de ceux d’Alphabet (6,26 milliards de dollars de résultat net au 2e trimestre 2017 sur un chiffre d’affaires de 26,01 milliards).

* « XXVI » en chiffres romains, « 26 » en chiffre arabes, soit autant que le nombre de lettres dans l’alphabet.

Crédit photo : Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur