Google disparaît quelques heures des écrans en Chine

CensureMobilitéRégulations

Pendant plusieurs heures ce 29 juillet au soir, les services Internet de Google, sauf Gmail, sont restés inaccessibles en Chine. Censure ou simple incident technique ?

Les déboires de Google en Chine ne semblent pas être tout à fait finis. Jeudi 29 juillet au soir, tous les services de la firme de Mountain View, y compris son moteur de recherche, étaient indisponibles en Chine, exception faite pour Gmail.

Les autorités chinoises auraient-elles brusquement décidé de faire de Google un acteur du Net non grata sur le territoire ? Rappelons que, suite à une cyber-attaque d’envergure ayant ciblé ses serveurs au début de l’année, le groupe Internet américain avait décidé de défier le gouvernement en militant pour un moteur de recherche sans filtrage et sans censure.

Afin de lutter contre la censure d’Etat imposée à Google Search, Google avait décidé en mars dernier de re-router Google.cn vers une version non filtrée hébergée à Hong-Kong, avant de stopper en juin ce re-routage automatique.

En conséquence, la Chine avait décidé de renouveler la licence d’exploitation de Google dans le pays, grâce aux concessions faites par le groupe Internet sur la question de la censure.

Ce black-out des services de Google en Chine hier serait plutôt dû à un incident technique, et non à une censure exercée par les autorités chinoises. La firme de Mountain View estime même que l’étendue du blocage constaté a été surestimée.

“En raison de notre méthode d’évaluation de l’accessibilité à nos services en Chine, il est possible que nos appareils surestiment le niveau de blocage”, a expliqué Google, selon des propos rapportés par l’AFP.

Ce vendredi 30 juillet, tout est redevenu “normal” sur la Toile chinoise et l’ensemble des services de Google est de nouveau accessible. La firme de Mountain View a également précisé que son tableau de bord, mis à jour quotidiennement, n’est pas un “outil en temps réel”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur