Google Docs gagne en souplesse avec les documents Office

CloudEntrepriseManagement
Google-Drive-app-separee

Google poursuit son processus d’amélioration de Google Docs en lui octroyant la possibilité d’éditer les documents Office directement depuis Gmail.

Lors de sa dernière conférence développeurs au printemps, Google avait présenté les améliorations prévues pour sa suite bureautique Google Docs. En particulier Slides a été dévoilé. Cet outil, qui prend sa place aux côtés de Docs et Sheets, permet de créer des présentations.

Mais, à travers une contribution sur la page Google+ de Google Drive, on apprend que Google améliore maintenant cette fonctionnalité en permettant de gérer des documents Office avec la suite Google Docs. L’objectif est clairement de faciliter la transition de la suite Office vers Google Docs.

Il était d’ores et déjà possible d’éditer des documents Office depuis Google Drive. Mais Google optimise encore cette fonctionnalité baptisée Office Compatibility Mode (OCM). Depuis un navigateur Internet, il faut avant tout télécharger puis installer l’extension gratuite pour Chrome “Office Editing for Docs, Sheets & Slides” qui pèse 11,88 Mo.

Cette fonctionnalité orientée productivité gère dorénavant 15 formats Office supplémentaires, dont les “pps” et “ppsx” propres à Microsoft PowerPoint.

Mais désormais, lorsque vous recevrez un document Office en pièce jointe dans Gmail, vous serez en mesure de le convertir aux formats propres à Google Docs directement depuis Gmail. A cet effet, un petit crayon apparaît sur la droite du document lorsque le pointeur de la souris le survole. Il suffit de cliquer dessus pour qu’il s’ouvre dans l’outil idoine de Google Docs.

Et si d’aventures, vous désirez le ré-expédier à un format Office une fois celui-ci modifié, c’est chose possible maintenant. Il suffit de se rendre dans “Fichier” puis “Télécharger au format” et d’opter pour le format Office correspondant.

Notons également que depuis juillet dernier, la gestion des documents Word a gagné le suivi des changements apportés par les différents collaborateurs. Auparavant, ce suivi disparaissait lors du passage d’Office à Google Docs. Dans la suite bureautique de Google, il prend le nom de “Suggestion”, apparaissant en haut à droite du document.

Au préalable, il faut l’activer dans Google Docs depuis “Affichage”, puis “Mode” et enfin “Suggestion”. Toutes les modifications sont dès lors tracées en tant que suggestions. Des collaborateurs pourront également suggérer des modifications qui seront acceptées ou bien refusées par le propriétaire du document. Possibilité est également offerte de choisir qui peut émettre des suggestions.

Si Microsoft met plus que jamais l’accent sur l’aspect productivité, Google n’est pas en reste et peaufine encore un peu plus sa suite bureautique Google Docs.


Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft Office ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur