Google pour les enfants : un projet qui n’est pas si enfantin que cela

Régulations
google-enfants-projet

Google veut monter un univers de services Internet (moteur, YouTube, Chrome) pour les jeunes internautes de moins de 12 ans. Pas évident au regard de la loi USA.

Aux Etats-Unis, Google est en train de développer une version de ses services Internet pour les enfants qui ont moins de douze ans. Dans un entretien accordé à USA Today, Pavni Diwanji, en qualité de Vice-Présidente en charge de l’ingénierie chez Google, donne les contours de ce projet.

Celui-ci aboutira à des versions du moteur Google, de la plateforme vidéos YouTube et du navigateur Chrome destinées aux enfants. On ignore quand le projet sera rendu disponible auprès du grand public.

Google cherche à rassurer les parents qui voient leur progéniture surfer sur Internet  sans réel garde-fou (même s’ il existe des logiciels de filtrage de contenus). Mais le groupe Internet pourrait rencontrer des difficultés à rendre son projet “Google pour les enfants” compatible avec le cadre législatif (US Children’s Online Privacy Protection Act dit Coppa), qui interdit toute collecte de données en provenance des enfants.

En 2012, Facebook avait également affiché sa volonté de se lancer dans un projet similaire mais il avait finalement reculé en raison du tollé suscité et de la difficile compatibilité avec la loi.

Et cela peut être douloureux financièrement : en septembre dernier, Yelp a écopé d’une amende de 450 000 dollars, faute d’être parvenu à intégrer une fonction opérationnelle de contrôle d’âge avant d’accéder à son application de city guide communautaire.


Quiz : Incollable sur les différents service de Google ?

Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : InesBazdar


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur