Google Maps : itinéraire d’un mobinaute tracké

Apps mobilesMobilité
google-maps-votre-chronologie
4 8

Avec la nouvelle fonction « Votre chronologie », Google Maps conserve tous vos déplacements. Pratique ou intrusif ?

Le service de cartographie Google Maps a intégré une nouvelle fonction Your Timeline (« Votre chronologie » en français) qui permet de retracer par date et heure toutes les adresses fréquentées et les moyens pris pour y accéder.

Un nouvel usage qui peut se révéler pratique quand on veut se souvenir d’une bonne adresse pour dîner mais qui peut devenir gênant si vous tenez à garder un brin de confidentialité dans vos déplacements.

Ce service Your Timeline concerne les détenteurs d’un smartphone qui exploitent un compte Google.

Il suffit de mettre à jour son application Google Maps pour en bénéficier (« redécouvrez les lieux que vous avez visités et les itinéraires que vous avez empruntés »).

La fonction n’est pas encore déclinée pour iPad ou iPhone. D’ailleurs, en configurant les paramètres sur les terminaux iOS, il est possible de retrouver les endroits que vous fréquentez le plus.

Mais, cette fois-ci, Google Maps va plus loin pour suivre vos moindres déplacements.

Heureusement, il existe des moyens d’effacer manuellement des bouts d’historiques conservés par l’application cartographique.

Pour être vraiment tranquille, désactivez la fonction « historique de localisation » via votre compte Google voire coupez les méthodes de localisation de votre terminal Android car Google exploite le GPS, le Wi-Fi et les réseaux mobiles pour vous repérer.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Roman Pyshchyk)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur