Hadopi : Christine s’accroche, Nicolas se retient, Frédéric vitupère et Jean-François émet un « oops »

CloudRégulations

Petit tour des premières réactions politiques après le vote négatif à l’Assemblée nationale du projet de loi Création et Internet.

« Je crois que c’est la première fois qu’il y a dans cet hémicycle la complicité d’un président de séance, qui devient socialiste plutôt que président au moment où il y a ce type d’opération », balance le tonitruant député des Hauts-de-Seine. Allégations aussitôt démenties par le principal intéressé.

Est-ce vraiment une manoeuvre politique ? Sur un blog hébergé par Libération, François de Rugy (Verts, Loire-Atlantique) relate en détail la manigance de l’opposition visant à prendre d’assaut l’Hémicyle pour changer la donne.

Ambiance surréaliste

Le Parti Socialiste a également diffusé un communiqué de presse dans la journée de jeudi pour se féliciter de la tournure des évènements mais son site Internet était inacessible vers 02h00 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.

Quid des députés qui ont provoqué l’évènement du jour ? Jean Dionis du Séjour, député Nouveau Centre pour le Lot-et-Garonne, qui a voté contre le projet de loi, estime que « le Titanic a coulé et l’orchestre ne joue plus ».

Sur son blog, Nicolas Dupont-Aignan (indépendant, Essonne) commente le retournement. « L’ambiance était surréaliste dans l’hémicycle. Le groupe UMP, une fois de plus, avait traîné des pieds, ses Députés étant absents. A force de maltraiter les élus de la Nation et le citoyens voila ce qui arrive. »

Tout en poursuivant : « Mais plus sérieusement maintenant, tout l’enjeu est de savoir si le gouvernement va s’entêter en faisant revoter sous la contrainte la majorité ou s’il comprendra enfin que ce texte est inepte, impopulaire, obsolète et même inefficace pour défendre la création. »

Nicolas Dupont-Aignan propose des Etats Généraux sur Internet « pour préparer un vrai texte réconciliant Internet et la Création, qui proposera la seule solution viable : la licence globale ». Vraiment une idée qui persiste…

A lire également : dossier spécial Vnunet.fr : Loi anti-piratage : avis de tempête

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur