IFA 2014 : tout sur la déferlante des montres connectées en attendant l’iWatch

Mobilité
montres-connectees-ifa-2014

Asus, LG, Motorola, Sony et Samsung…ITespresso.fr a dressé un tableau “Smartwatch” spécial IFA avec toutes les configurations.Tour d’horizon du marché avant l’iWatch d’Apple qui pourrait tout changer.

Organisé tous les ans au mois de septembre, l’IFA (Internationale Funkausstellung Berlin, littéralement “Salon international de la radiodiffusion de Berlin”) est l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée high-tech.

Historiquement omniprésents dans cette foire d’empoigne qui réunit les plus grands fabricants d’électronique grand public, les PC cohabitaient depuis quelques années avec les tablettes et les smartphones. Pour cette édition 2014, ils côtoient aussi… les montres connectées.

Ce marché naissant a bénéficié de l’impulsion donnée par Android Wear, déclinaison de l’OS mobile de Google destinée spécifiquement aux produits high-tech “à porter sur soi” (wearable technologies). Pas moins de cinq constructeurs y sont allés de leur smartwatch dans les quelques jours précédant l’ouverture officielle de l’IFA 2014.

LG (Watch R) et Motorola (Moto 360) s’étaient engouffrés dans la brèche dès le mois de mars, à l’heure où Google dévoilait Android Wear. Asus (ZenWatch), Samsung (Gear S) et Sony (Smartwatch 3, repéré par Gizmodo.fr) viennent à leur tour d’abattre leurs cartes avec un objectif : positionner leur montre connectée comme l’objet tendance des fêtes de fin d’année.

Un concurrent de taille devrait les rejoindre sur ce terrain. Son nom : Apple. La firme de Cupertino est pressentie pour officialiser son iWatch le 9 septembre, en parallèle de l’iPhone 6.

Connectivité NFC, recharge solaire, revêtement saphir, version spécifique du système d’exploitation iOS 8 avec de nombreuses jonctions vis-à-vis de la plate-forme de santé HealthKit : les rumeurs vont bon train, mais comme à son habitude, Apple garde le silence. On en sait beaucoup plus sur les offres respectives d’Asus, LG, Motorola, Samsung et Sony.

Certains ont équipé leur smartwatch en anticipant les nouveautés attendues dans la prochaine mise à jour d’Android Wear (2.0), qui sera déployée à la mi-octobre avec probablement des améliorations dans la reconnaissance vocale, le support du GPS et la prise en charge de la diffusion de musique par Bluetooth. D’autres se sont penchés plus spécifiquement sur le design (avec des montres à cadran circulaire) ou encore le caractère autonome du produit (avec une connexion aux réseaux mobiles et une batterie plus puissante).

Design, encombrement, qualité de l’écran, compatibilité, connectivité, évolutivité : petit comparatif entre la ZenWatch d’Asus, la G Watch R de LG, la Moto 360 de Motorola, la Gear S de Samsung et la SmartWatch 3 de Sony .

Cliquer sur le tableau pour l’afficher en plein écran et voir également la galerie photos (en dessous du tableau récapitulatif)

comparatif-smartwatch-ifa-2014

IFA 2014 : montres connectées

Image 1 of 5

ZenWatch : une première pour Asus
L'industriel taïwanais fait son entrée sur le marché des montres connectées avec la ZenWatch, distinguée par son prix relativement agressif : 199 euros TTC.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des montres connectées ?

Crédit photos : Asus, LG, Motorola, Samsung & Sony


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur