Sauvegardez vos créations Instagram en brouillon : basique mais pratique

Apps mobilesMobilité
instagram-sauvegarde-brouillon
4 2 Donnez votre avis

Il était temps : Instagram ajoute la fonctionnalité de sauvegarde en brouillon. Pour éviter de tout perdre dans le process d’ébauche.

Manque de temps, défaut de connexion mobile…Combien de fois avez-vous dû abandonner le processus d’upload et de publication d’un cliché ou d’une vidéo sur l’app Instagram ? Jusqu’à présent, vous perdiez l’ébauche de création et deviez reprendre tout à zéro (choix du filtre, réglages, commentaire et choix des hashtags) ultérieurement. Plutôt irritant.

Ces aléas font désormais partie du passé : Instagram a commencé à déployer une mise à jour des déclinaisons iOS et Android de son application, qui permet désormais d’enregistrer le travail effectué en brouillon.

A cet effet, il suffit de prendre ou de sélectionner une photo ou bien une vidéo dans la galerie (le processus classique menant à la publication) puis de la modifier à sa guise (filtres, effets…), avant d’appuyer sur la flèche retour située dans l’angle supérieur gauche de l’écran. Au final, l’option « Enregistrer le brouillon » est proposé au mobinaute.

instagram_enregistrer-brouillon_b

Pour reprendre un brouillon, il suffira de se rendre dans « Bibliothèque » au sein de l’application. Les publications remisées à plus tard y apparaitront, regroupées sous « Brouillons », au-dessus de « Pellicule ».

On trouve également un bouton « Gérer » dans l’onglet « Brouillons » qui permet de supprimer ceux de son choix.

Suite au test de cette fonctionnalité, on peut également confirmer que « Enregistrer le brouillon » s’applique aussi aux vidéos.

instagram_enregistrer-brouillon_e

Des perpétuelles fonctions nouvelles sur Instagram

Cette fonctionnalité avait été repérée dès juillet alors qu’un groupe de bêta testeurs pouvait d’ores et déjà voir apparaître « Save Draft » (« Enregistrer le brouillon ») dans l’application Instagram. Elle vient désormais officiellement sous la forme d’une mise à jour de l’application. Une option basique mais pratique qui comble une pénible lacune.

Récemment, l’app de partage de photos et de vidéos transformée en réseau social mobile a introduit le zoom sur les clichés. Il s’agissait également d’une fonctionnalité basique, mais néanmoins largement plébiscitée par les aficionados du service. Cette dernière reste toutefois perfectible puisque le cliché reprend automatiquement sa taille d’origine une fois le pincer pour zoomer relâché.

Perpétuellement, Instagram perfectionne son outil pour améliorer le confort d’usage, comme le prouve cet outil de filtrage des commentaires par mots-clés visant à endiguer les risques de harcèlement.

L’app, qui a été co-fondée par Kevin Systrom et qui est entrée dans l’escarcelle de Facebook en 2012, revendique désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et intègre plus de 95 millions de photos et vidéos par jour.

Elle doit également prendre en compte le contexte de la concurrence. A cet effet, il a créé Instagram Stories (qui introduisent une dose d’éphémère dans l’app), à l’instar de Snapchat.

instagram_enregistrer-brouillon_c(Crédit photos : Instagram)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur