Intel : un faux-pas à 200 millions de dollars

Cloud

Le leader mondial du processeur a officieusement annoncé le montant que lui coûterait le remplacement de toutes les cartes mères dotées du ‘chipset’ i820 défectueux. Une facture de 200 millions de dollars qui ressemble toutefois à une goutte d’eau dans l’océan des bénéfices du fondeur, qui se montent quand même à 3 milliards de dollars pour l’exercice 1999.

Intel a chiffré officieusement ce que lui coûterait le remplacement des cartes mères à base de chipset i820 et de module MTH Memory Translantor Hub pour la mémoire SD-RAM. En effet, suite aux nombreux retours de client dont le matériel ne fonctionnait pas, Intel avait décidé le mois dernier d’échanger toute les cartes mères de ce type (voir édition du 11 mai 2000). Cela concerne environ un million de cartes de référence CC820. La procédure a été finalisée et consistera à échanger toutes les cartes CC820 contre des modèles VC820 avec 128 Mo de mémoire Rambus (RD-RAM). A noter que, quelle que soit la somme de mémoire SD-RAM que comportait la carte originelle, Intel fournira au minimum 128 Mo de mémoire et plus pour les configurations mieux garnies. Ce programme d’échange devrait coûter approximativement 200 millions de dollars au fondeur, mais l’opération lui est indispensable pour redorer son blason, un peu terni ces temps derniers.

Cette somme représente moins de 10 % des bénéfices d’Intel pour l’an dernier. Encore plus significatif, nos confrères de Cnet ont calculé que durant la période où Intel procéderait à ces échanges, il gagnerait environ 2,3 milliards de dollars, rien que par les dividendes acquis au sein des diverses sociétés dans lesquelles le fondeur a massivement investi ces dernières années. Enfin, pour les possesseurs de cartes CC820, s’ils ne sont pas déjà mis en contact avec Intel pour procéder à l’échange, il leur est toujours possible de ramener le matériel défectueux chez leur revendeur ou de s’inscrire au programme de remplacement sur le site d’Intel.

Pour en savoir plus :

La page d’Intel en français sur le bogue du MTH


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur