Intelligence artificielle : Microsoft va intégrer l’expertise de Maluuba

Big dataData-stockageEntrepriseFusions-acquisitions
microsoft-maluuba-intelligence-artificielle
0 0

Microsoft va renforcer son pôle « Intelligence Artificielle » en acquérant la start-up canadienne Maluuba qui concentre des experts en la matière.

Microsoft a trouvé une perle dans l’intelligence artificielle : Maluuba. Créée en 2010 et basée à Montreal (Canada), cette start-up a développé une véritable expertise dans le deep learning associé aux requêtes par langage naturel.

Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués mais le montant du chèque serait loin d’être anecdotique pour un éditeur capable de renforcer les assises de Microsoft dans l’IA face à des rivaux comme Alphabet/Google et Salesforce.

Créé en 2011 par Sam Pasupalak (CEO) et Kaheer Suleman (CTO), deux anciens étudiants de l’Université de Waterloo, Maluuba est spécialisé dans les réseaux neuronaux (deep learning) et l’apprentissage par renforcement (reinforcement learning), deux branches de l’intelligence artificielle (IA).

La start-up a d’ores et déjà livré des assistants virtuels basés sur la voix pour différentes plateformes sur Android et des appareils intelligents. Elle s’était largement illustrée l’an passé avec son agent IA capable de répondre à des questions sur le livre « Harry Potter à l’école des sorciers ».

maluuba-microsoft

Avec Maluuba, Microsoft renforce son pôle « Artificial Intelligence and Research » qui a émergé en septembre 2016.

Dans son billet de blog, Harry Shum, Executice Vice-Président de Microsoft en charge de l’IA, explique les motivations relatives à cette acquisition : « L’expertise de Maluuba (…) nous aidera à faire progresser notre stratégie de vulgarisation de l’IA et à la rendre accessible et précieuse pour tous – consommateurs, entreprises et développeurs. »

Maluuba est, selon Microsoft, en avance dans son domaine d’expertise : « L’équipe impressionnante aborde certains des problèmes fondamentaux de compréhension du langage en modélisant certaines des capacités innées du cerveau humain, en allant de la mémoire et du raisonnement de bon sens à la curiosité et à la prise de décision. »

Cela devrait permettre de faire évoluer Cortana, la technologie d’assistance virtuelle de Microsoft. Plus spécifiquement, cela devrait permettre à des agents IA de traiter des tâches bureautiques dans une volonté de productivité.

« L’agent serait en mesure de répondre à votre question d’une manière conforme à la sécurité de l’entreprise en ayant une meilleure compréhension du contenu des documents de votre organisation et des courriels, au lieu de simplement récupérer un document par correspondance de mots-clés, ce qui se produit aujourd’hui.  »

Microsoft renforce ses assises dans l’IA

Dans cette optique, la firme de Redmond pourra également compter sur l’expertise de Yoshua Bengio, l’un des plus grands spécialistes mondiaux du deep learning, également à la tête du Montreal Institute for Learning Algorithms.

L’expert, qui accompagnait le développement de Maluuba, jouera le rôle de conseiller auprès de Microsoft, et fera un reporting directement auprès de Harry Shum.

Une maison que Yoshua Bengio connaît bien. L’an passé, Microsoft Ventures avait investi dans sa start-up Element AI.

Microsoft poursuit ainsi ses emplettes dans le domaine de l’IA. En trois ans, la liste s’est allongée : Genee, FieldOne, Equivio, VoloMetrix, SwiftKey et Aorato.

En septembre 2016, Microsoft s’était allié à Google, Facebook, Amazon et IBM pour lancer un consortium baptisé Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society pour l’établissement des meilleures pratiques relatives aux technologies IA et pour sensibiliser le public à l’IA.

L’an passé toujours, Microsoft lançait Cognitive ToolKit, permettant ainsi aux développeurs de créer des systèmes basés sur le Machine Learning (en BrainScript, C++ ou Python). Dans la foulée, Microsoft lançait son « chatbot social » baptisé Zo.

(Crédit photo : Maluuba / Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur