iPhone : une nouvelle version du système d’exploitation attendue cet été

MobilitéSmartphones

La version 3.0 de l’OS mobile est déjà disponible pour les développeurs. Tandis que l’App Store explore un modèle d’abonnement.

Apple vient de lever le voile sur le nouveau système d’exploitation qui équipera les terminaux iPhone à partir de cet été. La version 3.0 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs. Elle promet de corriger un certain nombre de dysfonctionnements et de faiblesses répertoriés par les spécialistes du smartphone d’Apple.

Lors d’une conférence de presse, Scott Forstall, le directeur de la division iPhone d’Apple, a annoncé les principales nouvelles fonctionnalités : possibilité de procéder à du copier-coller entre un texte récupéré sur Internet et un e-mail, installation d’alertes automatiques pour des évènements particuliers, comme la réception de nouveaux e-mails ou des résultats sportifs, ou encore l’envoi de messages accompagnés de photos (MMS).

La nouvelle version de l’OS offrira aussi la possibilité de se connecter en mode Bluetooth entre deux iPhone pour jouer en réseau. Sans oublier l’apparition du moteur de recherche interne Spotlight, permettant d’effectuer des recherches dans tous les contenus répertoriés dans l’iPhone.

Par ailleurs, la firme de Cupertino a révélé qu’elle allait introduire dans sa boutique d’applications en ligne (l’AppStore) un système d’abonnement baptisé “In-App Purchases”.

Par exemple, cette évolution du modèle économique permettra aux éditeurs de jeux vidéo de proposer à la carte un niveau supérieur de divertissement. Ou bien un service de géolocalisation à la demande.

Ce nouveau système devrait lui aussi être mis en place cet été. 70% des revenus générés par l’abonnement seront reversés à l’éditeur, les 30% restants reviendront à Apple.

Avec son incursion dans le monde des télécoms, Apple a donc décidé de passer à la vitesse supérieure face des concurrents qui lui emboîtent le pas : Google avec son OS mobile AndroidNokia et de sa plate-forme Ovi, ou de Microsoft qui compte lancer de nouveaux services via Windows Market Place for Mobile dévoilée lors du dernier GSMA Mobile World Congress.

A lire également sur Vnunet.fr : Dossier : L’effet iPhone 3G (réactualisé)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur