Kirill Tatarinov : un ex-Microsoft à la tête de Citrix

CloudManagementNominationsVirtualisation
kirill-tatarinov-citrix
3 7

Après 13 années chez Microsoft, Kirill Tatarinov prend les rênes d’un Citrix en restructuration. Il succède à Mark Templeton, écarté l’été dernier.

Le jeu de chaises musicales amorcé l’été dernier chez Citrix va-t-il prendre fin ?

En plein recentrage sur son coeur de métier entre cloud et poste de travail, la firme de Fort Lauderdale annonce la nomination de Kirill Tatarinov, qui prendra les fonctions de président et CEO le 25 janvier 2016.

Cet ancien haut dirigeant de Microsoft prend la suite de Robert « Bob » Calderoni, qui assurait quant à lui l’intérim de Mark Templeton.

Pour reconstituer les mouvements sur l’échiquier Citrix, il faut remonter à juillet 2015 et la présentation des résultats financiers de la société pour le 2e trimestre – en légère hausse d’une année sur l’autre.

À cette occasion, Mark Templeton, CEO depuis 2001, avait annoncé son départ.

kirill-tatarinovÀ l’origine, il était question de le maintenir au poste jusqu’à ce qu’un successeur soit désigné. Mais Elliott Management, actionnaire majoritaire avec 7,5 % du capital, en a décidé autrement.

Le fonds activiste est progressivement monté en puissance au sein du conseil d’administration. D’abord en y plaçant, au cours de l’été, Jesse Cohn, l’un des responsables de son portefeuille. Puis en obtenant, au mois d’octobre, l’investiture de son associé Robert Calderoni en tant que président de ce même conseil d’administration.

L’intéressé avait, en parallèle, repris le flambeau de Mark Templeton. Trois mois plus tard, il s’apprête à passer le témoin à Kirill Tatarinov, qui rejoindra aussi le board en qualité de directeur (Robert Calderoni demeurant président).

Arrivé au sein du groupe BMC en 1994 après le rachat de sa société Patrol Software (solutions de gestion des réseaux), Kirill Tatarinov avait rejoint Microsoft en 2002. Il y a notamment supervisé System Center et Windows Server, avant d’être nommé, en 2007, vice-président exécutif de la division Business Solutions, responsable entre autres de l’offre Dynamics.

Kirill Tatarinov devra accompagner la transformation de Citrix, amorcée avec la mise en place d’une spin-off des activités de collaboration autour des offres Go To, et plus récemment la revente des solutions CloudPlatform et CloudPortal Business Manager à une entreprise indienne.

Crédit photo : Citrix


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur