L’iPhone serait touché par des failles importantes

CloudMobilitéSmartphones

Un expert en sécurité a révélé quelques failles qui touchent l’iPhone d’Apple. Il propose des parades pour corriger ou prévenir ces vulnérabilités… mais Apple semble faire la sourde oreille.

La sécurité des appareils mobiles devient un enjeu majeur pour les constructeurs et les opérateurs.

En marge d’une conférence Black Hat à Washington DC, Nicolas Seriot, un expert en sécurité informatique d’origine suisse, a révélé les principales failles qui touchent l’iPhone d’Apple.

Le spécialiste a laissé entendre qu’Apple n’avait pas corrigé des failles importantes dans le système d’exploitation de son smartphone.

Ce qui pourrait permettre à des pirates ou des développeurs de logiciels malveillants de voler des données utilisateur comme les appels récents et ou les données géographiques.

Dans un livre blanc, Nicolas Seriot explique notamment que “la sécurité s’améliore globalement avec chaque nouvelle version de l’iPhone, mais des. principes de base en matière de sécurité ne sont toujours pas mis en œuvre correctement […] il est dangereux pour Apple de nier l’existence de vulnérabilités.”

Pour remédier à cela, le chercheur suisse suggère que si Apple osait reconnaître ces défauts, la firme pourrait mettre en œuvre une meilleure protection des fichiers de cache de son smartphone.

Elle pourrait aussi intégrer un pare-feu pour bloquer la transmission de données sortantes, autrement dit, des données qui seraient potentiellement transmises à des tiers et à l’insu de l’utilisateur.

Enfin, l’expert met en garde la communauté de clients qui vouent une confiance sans faille aux applications proposées sur l’App Store d’Apple.

Il recommande notamment de rester vigilant lors de l’installation de nouvelles applications.

“En guise de précaution de base, les utilisateurs doivent régulièrement nettoyer les recherches récentes dans le navigateur et le cache du clavier”, conclut Nicolas Seriot en guise de ce qu’il convient de prendre comme un avertissement.

A lire également : dossier spécial : l’Effet iPhone


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur