Actualité
france

La prochaine carte d’identité serait biométrique avec option signature électronique

Le Parlement planche sur l’instauration d’une carte nationale d’identité électronique incluant un volet biométrique et des fonctions d’e-signature. Elle pourrait être introduite avant la fin de l’année.

La carte nationale d’identité électronique (CNIE), un serpent de mer ?

Le feu vert pour son déploiement avancerait à grand pas mais la période de gestation a été longue.


Lors du salon Cartes (édition…2009), Gemalto, spécialiste des cartes à puce, avait crû percevoir des mouvements pour une émergence de cette carte d’identité à la sécurité numérique renforcée.

Plus récemment, dans les colonnes de La Tribune, c’est au tour de son concurrent Oberthur Technologies d’apercevoir des signaux fort.

« Le projet de loi sur la carte d’identité électronique doit être examiné en avril au Sénat et en mai à l’Assemblée nationale », a déclaré son directeur général Thomas Savare.

« Les premières cartes, a priori dotées de deux puces, devraient faire leur apparition en France avant la fin de l’année. »

Initialement, une proposition de loi relative à la protection de l’identité avait été déposé par le sénateur Jean-René Lecerf  (UMP) « et plusieurs de ses collègues » le 27 juillet 2010.

Puis un rapporteur a été nommé début 2011: François Pillet (UMP).

Pour découvrir la suite de la saga digne du Dossier Médical Personnel, il faut le consulter le calendrier fourni par Les Echos.

Le 13 avril, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi relative à la protection de l’identité.

Le texte sera ensuite discuté le 27 avril au Sénat, avant d’être débattu à l’Assemblée nationale.

Outre l’intégration d’une puce contenant les renseignements civils de l’individu (nom, domicile, date de naissance) associés à divers éléments de reconnaissance (taille, couleur des yeux, photographie, empreintes digitales), la CNIE devrait comporter un volet biométrique et des fonctions optionnelles de signature électronique.

Selon la proposition de loi initiale, Jean-René Lecerf  avait évalué à 200 000 le nombre de personnes victimes en France d’usurpation d’identité chaque année.

« Parallèlement, dans le monde virtuel d’internet, on évalue en 2009 en France à 400 000 le nombre d’usurpations d’identité et ce phénomène connaît une croissance particulièrement inquiétante », soulignait-il à l’époque.

PUBLICITE

Vous payez trop cher les appels de vos fixes vers les mobiles ?

Contactez-nous dès maintenant pour une étude personnalisée et chiffrée de vos besoins.

C’est simple et sans engagement ! Nos conseillers Entreprises sont à votre disposition pour établir un diagnostic complet de vos télécoms et vous orienter vers la meilleure solution.

Cliquez-ici

Autres articles sur ce sujet

Derniers commentaires




11 Responses to La prochaine carte d’identité serait biométrique avec option signature électronique

  • Le 15 avril 2011 à 16:35 par Antipode

    C’est juste pour commencer à nous habituer à la chose et en attendant la puce sous la peau ;) c’est pour prochainement !

  • Le 15 avril 2011 à 23:30 par Noël

    L’usurpation d’identité c’est juste une raison pour nous faire passer la pilule pour ficher les français… On est décidément dans un pays de paperasse et de fichage !

  • Le 17 avril 2011 à 12:03 par Episodique

    Les Britiches on laissé tomber ces âneries qui coutent la peau des fez. Mais les bons souvenirs laissez par nos cousins germains en 39-40 font que les élus (pas élus pour nous faire suer quoique certains pensent) veulent kontroller ceux qui voudraient les tondre.
    Nos paranoïaques préférés veulent faire peur au bon petit peuple qui devrait se contenter d’engraisser les barons de la magouille.

  • Le 17 avril 2011 à 12:42 par duhamel

    Ce n’est pas la carte d’identité qui est importante en France c’est la carte vitale !!!!!!! et là c’est le silence complet ! qui est complice avec les fraudeurs ,devinez ?

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>