Le Blu-ray sera compatible avec les DVD actuels

Cloud

Lire et graver un DVD, un CD ou un Blu-Ray Disc à partir d’un seul périphérique. Tel est l’objectif de Sony qui vient d’annoncer avoir développé un composant compatible avec les trois supports.

Sony a annoncé, selon Reuters, avoir mis au point une tête de lecture optique capable de lire et d’enregistrer les disques Blu-Ray (BRD, voir édition du 16 octobre 2003) ainsi que les DVD et CD-Rom. Autrement dit, un composant électronique gérant les lasers bleu/violet d’une longueur d’onde de 405 nanomètres pour les BRD et les lasers rouges de 650 nanomètres pour les DVD et CD actuels. Mais le constructeur n’a pas précisé quand les premiers appareils dotés de ce composants seraient disponibles sur le marché.

Pour la télévision haute définition

Rappelons que le BRD permet d’enregistrer jusqu’à 23 Go sur un média optique de la taille d’un CD/DVD (disque de 12 cm de diamètre) par couche. Une technologie amenée à évoluer vers les 100 Go avec la gravure en double couche, double face (voir édition du 20 décembre 2002). De leur côté, NEC et Toshiba avait, en fin d’année 2003, annoncé disposer de cette double tête de lecture optique pour leur propre technologie ? sans nom à ce jour ? qui permet de graver 15 Go par face et par couche (voir édition du 12 mai 2003). Et les premiers produits disposant de cette double capacité de lecture avaient été annoncés pour 2005.

A l’heure où les graveurs de DVD double couche apparaissent sur le marché, notamment en direction du grand public, ces annonces visent essentiellement à préparer l’avenir du marché des appareils d’enregistrement numérique de salon dédiée à la télévision haute définition et, bien sûr, aux solutions de stockage pour les entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur