Les budgets informatiques repartent à la hausse aux Etats-Unis

Cloud

Selon une étude du cabinet Forrester Research, les grandes entreprises américaines prévoient une hausse de 2,4 % de leurs budgets informatique en 2004.

Après s’être penché sur les budgets informatiques pour l’année 2004 des PME-PMI américaines comptant moins de 1 000 salariés (voir édition du 28 avril 2004), le cabinet d’études Forrester Research révèle les résultats d’une enquête similaire menée cette fois auprès de 900 responsables informatiques d’entreprises américaines de plus de 1 000 salariés. Ces responsables prévoient en moyenne une augmentation de 2,4 % de leur budget en 2004, alors que la même enquête réalisée six mois plus tôt tablait sur une hausse de seulement 1,7 %. A titre de comparaison, l’étude consacrée aux entreprises de moins de 1 000 salariés faisait état d’une progression moyenne des budgets de 6,6 % en 2003. Les grandes entreprises américaines sont donc prêtes elles aussi à réinvestir dans leur système d’information, même si c’est dans une moindre mesure.

Portails, gestion de contenu et business intelligence

L’étude établit également un palmarès des domaines applicatifs qui auront leur préférence : les portails intéressent 61 % d’entre elles, suivis par la gestion de contenu (56 %) et la business intelligence (48 %). Plus de la moitié des responsables interrogés envisagent d’investir dans les solutions d’EAI (Enterprise application integration). Quand elles sont amenées à choisir une plate-forme de développement, les grandes entreprises choisissent à 56 % le framework ?Net de Microsoft et à 44 % la technologie J2EE. En matière d’infrastructure matérielle, environ 38 % d’entre elles prévoient de changer au moins un ordinateur sur quatre. Et à 57 %, elles choisiront de se fournir auprès de Dell. A noter également l’intérêt porté à l’identification par fréquence radio ou RFID, un tiers des entreprises interrogées prévoyant un déploiement dans ce domaine cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur