Les licences 4G seront délivrées d’ici l’été 2011

4GCloudMobilité

L’ARCEP lance une consultation publique sur les modalités d’attribution des bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz pour le déploiement des réseaux mobiles à très haut débit (4G).

L’ARCEP prépare le terrain de la 4G. Elle vient de lancer une consultation publique sur les modalités d’attribution des bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz pour le déploiement des réseaux très haut débit mobiles.

Le dépôt de contributions sera accepté jusqu’au 13 septembre 2010.

Entre-temps, il faudra peaufiner le disposition d’attribution avec l’aval du gouvernement. Et la commission parlementaire du dividende numérique rendra un avis.

Une fois les règles clairement établies, les procédures d’attribution des bandes de fréquences 800 MHz – 2,6 GHz seraient lancées d’ici fin 2010.

Les opérateurs pourraient se voir décerner les licences 4G “entre le printemps et le début de l’été 2011”.

L’ère “après-3G” commence donc à prendre forme. Alors que les opérateurs viennent de s’engager à élargir la couverture 3G à l’ensemble de la population française d’ici 2013.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes posent progressivement les jalons du très haut débit mobile.

Cela fait maintenant plus d’un an qu’elle s’intéresse aux modalités de déploiement de la 4G : le débat avait été lancé à la fin du premier trimestre 2009 avec une première consultation publique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur