Linux : un médiateur entre Novell et sa communauté OpenSuse

Cloud

Le journaliste américain Joe Brockmeier vient d’être recruté pour remotiver les troupes autour du projet communautaire OpenSuse.

Un “community manager” ou un “responsable communautaire” a été nommé pour resserrer les rangs de la communauté qui a été fédérée depuis 2005 autour de la distribution Linux OpenSuse. Joe Brockmeier (plus connu comme “Zonker”), un journaliste américain qui écrit sur Linux pour différentes publications depuis 1999, aura pour mission de l’aider à rivaliser avec ses deux grandes rivales que sont Fedora et Ubuntu.

L’arrivée dudit Zonker a été annoncée hier par Andreas Jaeger, directeur Suse Linux chez Novell, sur le weblog du projet. Lequel estime que “le responsable communautaire OpenSuse défendra les intérêts de la communauté et servira de médiateur, relayant ainsi les besoins de la communauté OpenSuse et de ses utilisateurs vers Novell”.

Andreas Jaeger ajoute que Joe Brockmeier “conduira des opérations de marketing autour d’OpenSuse pour faciliter la réussite du projet et attirer davantage de développeurs et d’utilisateurs”.

Objectif réconciliation

Dans un billet annonçant sa nomination, Joe (Zonker) Brockmeier explique qu’il souhaite s’inspirer du travail effectué par Max Spevack avec la communauté Fedora, pour le compte de Red Hat. “Je pense que Max Spevack de Red Hat a fait du bon boulot en la matière, aidant à faire évoluer Fedora vers un projet bien plus communautaire qu’il ne l’était avant sa séparation de Red Hat Linux, et j’espère glaner quelques pistes à partir de son travail pour les appliquer à OpenSuse”, écrit-il.

Rappelons enfin que Novell s’est attiré les foudres d’une frange de la communauté open source, depuis son alliance commerciale, technique et juridique avec Microsoft fin 2006. Il y a donc des chances pour que Zonker se voit aujourd’hui obligé de s’expliquer sur ce partenariat qui fait tant débat….


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur