Live streaming : l’offensive de Twitter prend vraiment forme

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Sport, divertissement, actualité : Twitter multiplie les partenariats avec les médias pour monter en puissance sur la diffusion vidéo en direct.

Comment capter des investissements publicitaires aujourd’hui réalisés sur des plates-formes comme Facebook, YouTube et Snapchat ? Pour Twitter, une partie de la réponse réside dans l’exploitation du format vidéo et plus particulièrement du live streaming.

La société de Jack Dorsey a choisi la conférence NewFronts – dont l’édition 2017 réunit, jusqu’au 12 mai à New York, annonceurs, diffuseurs et créateurs de contenus – pour officialiser plusieurs partenariats dans ce sens.

Une première annonce est tombée dimanche : en plus des trois émissions qu’il diffuse déjà sur Twitter*, Bloomberg Media lancera, cet automne, une chaîne « exclusive » d’actualité en continu qui mettra l’accent sur les réactions des utilisateurs du réseau social.

D’autres médias sont dans la boucle. The Verge animera, à partir de cet automne, « Circuit Breaker », une émission hebdomadaire dédiée aux produits high-tech. Du côté de BuzzFeed News, il y aura la matinale « MorningFeed ». Quant à Cheddar, son émission « Closing Bell » diffusée tous les jours à la fermeture du New York Stock Exchange sera complétée par « Opening Bell », tous les matins à l’ouverture.

Sport et divertissement

Le sport, qui a représenté 51 % du volume de vidéo en direct que Twitter a diffusé au 1er trimestre 2017, fait l’objet d’une demi-douzaine de partenariats. En tête de liste, la diffusion, pour les saisons 2017, 2018 et 2019 de la WNBA (ligue de basket-ball féminin), d’une rencontre par semaine – soit 20 par an.

Twitter approfondit aussi son contrat avec la ligue de base-ball masculin : en plus du match hebdomadaire, un programme « exclusif » de trois heures permettra, chaque semaine, de revenir sur les temps forts des dernières rencontres.

Bloomberg Media ne devrait pas être le seul à tenter l’aventure du live streaming et 24/7. Le sport universitaire devrait lui aussi être concerné, dans les prochains mois. Dans le même temps, des sessions de questions-réponses entre les sportifs et leurs fans seront mises en place avec « The Player’s Tribune ». On parle aussi de vidéo à 360 degrés avec le PGA Tour.

Dans le domaine du divertissement, Live Nation retransmettra, également en direct, les concerts d’artistes tels que Zac Brown Band, Train, Portugal The Man, August Alsina et Marian Hill. IMG Fashion s’intéressera quant à lui, en septembre prochain, aux coulisses de la Fashion Week, tandis que Propagate aura une émission quotidienne en prime time (« WhatsHappening ») orientée pop culture.

Les États-Unis d’abord

On aura constaté que cette programmation vise essentiellement le public américain. Sur place, Twitter compte, au dernier pointage, 70 millions d’utilisateurs actifs par mois – c’est-à-dire connectés au moins une fois.

Reste à voir dans quelle mesure les différentes émissions pourraient être ouvertes à un public plus large, comme ce fut, entre autres, le cas en France dans le cadre du tournoi des Six Nations.

Le potentiel d’audience est grand dans l’absolu, mais le résultat n’a pas été probant pour ce qui est des 10 matchs de foot américain retransmis lors de la dernière saison : avec une moyenne de 266 000 spectateurs, on est loin des quelque 16 millions affichés par CBS et NBC.

* Trois émissions qui ont, selon Twitter, réuni 11 millions de téléspectateurs au cours du 1er trimestre 2017 – sur la base du standard de l’Internet Advertising Bureau, c’est-à-dire au moins 50 % de la vidéo affichés pendant 2 secondes ou plus.

Crédit photo (logo Twitter) : NetMediaEurope

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