Livre numérique : rapprochement franco-français entre Archos et Chapitre.com

Mobilité
Archos Chapitre.com lecteur e-book Gbook

En quête d’un levier de relance dans le marasme économique qui l’anime, Archos s’allie à Chapitre.com pour commercialiser le Gbook, un lecteur de livres électroniques sous Android.

Alliance franco-française entre Archos et Chapitre.com (groupe Actissia), qui commercialisent le Gbook.

Ce lecteur d’e-books sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich est disponible depuis le 29 octobre, en ligne et dans la grande distribution. Une cinquantaine de librairies sont également dans la boucle.

Pour 99 euros TTC dans sa seule version à 4 Go de mémoire interne extensible via une carte microSD jusqu’à 32 Go, le produit embarque un écran couleur de 7 pouces.

Au regard de l’offre logicielle et des possibilités techniques, il s’agit en quelque sorte d’une tablette amputée de certaines fonctionnalités, au profit de composantes destinées à agrémenter l’expérience de lecture.

Témoin des boutons permettant de “tourner les pages” ou encore un système de zoom intelligent.

Le Gbook aura sa bibliothèque numérique attitrée, avec 210 000 ouvrages dont 160 000 en français, accessibles via un portail lié à une application dédiée, signée Chapitre.com.

Les contenus adoptent le format électronique ePub, mais Archos ne précise pas s’ils sont compatibles avec d’autres liseuses.

Pour l’affichage, la technologie TFT est préférée à l’encre électronique (e-ink).

Cette dernière est certes limitée à un rendu en teintes de gris à moins d’utiliser des filtres, mais elle est reconnue moins fatigante pour les yeux et permet une autonomie de plusieurs semaines sur une seule charge de la batterie.

Ni Chapitre.com, ni Archos, n’en sont à leur galop d’essai. Ce sont leurs visées paradoxalement divergentes qui ont motivé ce rapprochement à haute teneur stratégique.

Le premier souhaite élargir son cercle de partenaires, quand le second souhaite davantage rationaliser son offre matérielle, sur un segment où les accroches lui font encore défaut.

Archos s’est en effet concentré sur les tablettes tactiles et a maintenu en parallèle sa série de baladeurs audio. Quoique minoritaires au catalogue, les liseuses sont représentées par la famille eReader, aux formats 7 et 9 pouces.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur