Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

France - Numerique - Degroupage - Fracture

Logement Numérique & Citoyen remet ses premiers agréments

Les récompenses encouragent les initiatives qui s’appuyent sur les nouvelles technologies numériques pour créer du lien social dans les immeubles.

République numérique, développement de l’économie numérique, dividende numérique, très haut débit, logements numériques… les initiatives gouvernementales autour des nouvelles technologies de l’information semblent s’accélérer. A commencer par le projet de loi sur la modernisation de l’économie (LME) qui, entre les mains des parlementaires à partir de la semaine prochaine, prévoit un volet sur le droit à la fibre optique comme on a aujourd’hui le droit à l’antenne, cher à Eric Besson.

Le mouvement s’enchaînera avec le plan national de développement de l’économie numérique que le Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des Politiques Publiques et du Développement de l’Economie Numérique (ouf!) rendra fin juillet. Entre-temps, les assises numériques se dérouleront au mois de juin (lancement le 29 mai) et seront animées d’une cinquantaine d’ateliers sur Paris et la province.


C’est dans cet état d’esprit que l’association Logement Numérique & Citoyen (LNC), créée en janvier 2007, a remis ce jeudi 22 mai 2008, sous le haut patronage du ministère du Logement, les premiers agréments « Numériques et Citoyens » récompensant les entreprises pour leur initiatives visant à « favoriser le lien social entre voisins d’immeuble« . A commencer par Ma-residence.fr, un service proposée par la LCN (on n’est jamais mieux servi que par soi-même) mis en oeuvre par la société Le Résidentiel Numérique et dédié aux résidents pour leur permettre de communiquer entre eux à l’échelle de leur immeuble. En moins de 3 mois, 2000 sites d’immeubles ont été créés à partir de la plate-forme.

Des initiatives appelées à se multiplier

Le deuxième agrément « numérique et citoyen » revient à l’OPHLM du Kremlin-Bicêtre (2000 logements), premier bailleur HLM à avoir implémenté Ma-residence.fr pour les locataires. Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier et 5 de ses agences ont également été récompensés en regard de l’accord signé en décembre 2007 avec la LNC comme premier réseau immobilier à proposer le site à visées citoyennes dans ses 650 agences.

Aussi surprenant que cela paraisse, l’annuaire PagesJaunes.com (à ne pas confondre avec le .fr) obtient également l’agrément LNC. L’annuaire, bientôt lancé dans une nouvelle version, propose un lien d’inscription vers Ma-residence.fr dans le contexte de ses résultats. Autre agréé, l’entreprise d’ascenseur Schindler qui incite notamment ses 3000 salariés à créer leur propre site d’immeuble, toujours sur Ma-residence.fr. En septembre prochain, Schindler inaugurera le premier ‘ascenceur numérique’, une opération visant à « démontrer par une action concrète qu’il est possible de mettre à disposition des plus démunis le meilleur des technologies pour améliorer leur quotidien« .

Direct Energie (fournisseur d’énergie du groupe Louis Dreyfus), pour son incitation à réduire sa consommation électrique (un paradoxe pour un fournisseur), Quotatis (plate-forme de mise en relation autour de services de proximité notamment sur l’habitat), et Mr.Informatique (dépannage à domicile) ont également reçu l’agrément LNC pour leurs initiative exploitées à travers Ma-residence.fr.

Derniers commentaires




0 Responses to Logement Numérique & Citoyen remet ses premiers agréments

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>