Microsoft : Bill Gates et Steve Ballmer partis pour rester au board

Régulations
microsoft-steve-ballmer-bill-gates

Bien que leur position soit contestée, Bill Gates et Steve Ballmer devraient être réélus au conseil d’administration de Microsoft, dont ils sont les deux principaux actionnaires privés.

La réélection de Bill Gates et Steve Ballmer au conseil d’administration de Microsoft ne fait guère de doute.

Quand bien même des voix commencent à s’élever pour demander leur départ, les deux charismatiques patrons, âgés de 57 ans, ont manifesté, dans un document livré par leur société à la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme américain de la Bourse), leur ambition de continuer à siéger.

Ils font notamment valoir leurs poids respectifs en tant qu’actionnaires.

A ce jour, Steve Ballmer est le deuxième plus gros investisseur privé du premier éditeur mondial, à hauteur de 3,99% du capital (333 252 990 actions). Bill Gates détient quant à lui 4,52% des parts de la firme (soit 377 989 165 titres).

gates-ballmer-microsoft

Celui-ci ne chapeaute plus, depuis plusieurs années, les affaires courantes de Microsoft, mais ses fonctions actuelles lui réservent encore de nombreuses prérogatives et avec elles, un grand pouboir d’influence.

A cet éagrd, il doit composer avec la fronde de certains actionnaires. Trois d’entre eux, pesant 5% du capital, s’opposent en effet à sa réélection et à son maintien au poste de président du groupe.

Comme le note Silicon.fr, cette fronde, sans mettre Bill Gates en danger, est une première chez Microsoft, traduisant le malaise qui touche aujourd’hui la société.

Pour Steve Ballmer, qui abandonnera prochainement le poste de CEO, la situation est plus difficile, en particulier en raison de l’enchaînement de trimestres décevants d’un point de vue financier. Ceci lui vaut d’ailleurs de voir son bonus réduit pour la seconde année consécutive.

Il devrait toutefois pouvoir compter sur le soutien de Bill Gates pour sa ré-élection au board de la compagnie… et vice-versa.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur