Microsoft et Cegid s’engagent dans un accord cloud to cloud

CloudEntrepriseManagementRessources humaines
alliance-cegid-microsoft-cloud-office-365

Microsoft et Cegid montent une offre commune dans le cloud : Microsoft Office 365 for Cegid. Un modèle inédit de partenariat est introduit en France.

Cegid et Microsoft renforcent leur lien à travers le cloud. L’éditeur de logiciels métiers pour la gestion d’entreprise (comptabilité, finances, ressources humaines…) mais aussi pour le retail se rapproche d’Office 365 pour monter une offre dédiée : Microsoft Office 365 for Cegid.

Ce package “full SaaS” (service entièrement hébergé) permet de combiner l’expertise des deux parties : solutions métier côté Cegid et suite bureautique dans le cloud côté Microsoft.

Pour un prix de 9,80 euros HT par mois et par utilisateur, les utilisateurs Microsoft Office 365 for Cegid disposeront d’un accès aux services en ligne d’Office 365 (incluant les modules Word, Excel, Powerpoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access et Lync), d’une capacité d’1 To de stockage dans le cloud via OneDrive, d’une messagerie professionnelle avec calendrier partagé et 50 Go de stockage par boîte.

En vue d’une exploitation multicanal, chaque utilisateur peut également installer jusqu’à cinq fois la suite Office sur divers terminaux (poste de travail, smartphone, tablette).

“Nous allons distribuer cette offre Microsoft Office 365 for Cegid et assurer la facturation”, précise Sylvain Moussé, Directeur des technologies chez Cegid. L’éditeur français de logiciels favorise une distribution directe de ses solutions (bien qu’il dispose d’un réseau d’une centaine de revendeurs). La nouvelle offre sera également disponible prochainement sur le Cegid Store, la boutique en ligne de Cegid.

Ce type d’accord “cloud to cloud” (non exclusif) est une première en France. Une manière d’introduire en France le programme Microsoft Cloud Solution Provider dévoilé en juillet dernier. Progressivement, Microsoft va introduire un réseau d’éditeurs qui s’engagent dans la fourniture de solutions métiers dans le cloud et qui prendront en charge les volets provisioning, support et facturation du client final. De facto, Cegid est le premier éditeur à bénéficier de ce “club privilège” en France.

Mais chacun reste dans ses prérogatives : “Cegid apporte son expertise métier et Microsoft apporte des briques technologiques”, précise Jérôme Tredan, Directeur des Ventes et du Marketing PME. Dans cette configuration de cloud hybride, les données métiers restent dans les data centers de Cegid mais les mails stockés dans les messageries seront localisés entre Amsterdam et Dublin dans les centres de données de Microsoft.

Les deux partenaires ont démarré en catimini la commercialisation de cette offre Microsoft Office 365 for Cegid en début de mois et ils ont déjà capté un millier d’utilisateurs. La première cible clientèle étant celle des experts-comptables que Cegid connaît bien.

Lors de la conférence de presse pour la rentrée de Microsoft France, Patrick Bertrand, Directeur général de Cegid, explique que cette offre Microsoft Office 365 for Cegid entrait dans son approche “MoBIclo” (raccourci de mobilité, BI pour business intelligence, et cloud). Alors que la quasi-totalité des solutions Cegid sont désormais “MoBIclo compliance”, Cegid réalisé 17% de son chiffre d’affaires dans le cloud à travers sa gamme de solutions YourCegid on Demand.

Rappelons qu’en mars 2012, Cegid et IBM avaient signé un contrat IaaS (Infrastructure-as-a-Service) qui a permis à l’éditeur français de logiciel de gestion d’opérer ses solutions SaaS dans un cloud privé personnalisé d’IBM en France.

Le cloud est tout  aussi stratégique pour Microsoft qui compte sur son réseau de 10 900 partenaires Gold et Silver dédiés au segment PME – PMI pour générer du business. “Dès l’année prochaine, Microsoft réalisera 50% de son CA sur le segment PME via le cloud”, précise Jérôme Tredan.

————————
Quiz : Connaissez-vous vraiment l’hébergement Web ?
———————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur