Microsoft prépare son format MP3

Cloud

Selon plusieurs sources américaines, l’éditeur devrait présenter courant avril un nouveau format de compression musicale sécurisé afin d’apporter une alternative au MP3.

Sous le nom MS Audio 4.0, Microsoft serait actuellement en train de préparer un nouveau format audio capable de rendre un son à la qualité proche du CD avec un taux de compression deux fois plus important que l’actuel format MP3. Lequel permet déjà de stocker environ une minute de musique sur un fichier de 1 Mo.

Le format MS Audio 4.0 devrait faire l’objet d’une présentation au cours du mois d’avril. Selon plusieurs sources américaines, il intégrerait un protocole de sécurisation pour permettre la vente de musique en ligne tout en interdisant les copies pirates.

A travers cette initiative, Microsoft se frotte à d’autres éditeurs ou industriels qui tentent de développer voire d’imposer leur standard musical. On songe notamment à Sony (voir édition du 26 février 1999), à Liquid Audio (voir édition du 21 décembre 1998) ou aux maisons de disques réunies au sein du consortium SDMI.

Grâce à son système d’exploitation présent sur la quasi-totalité des PC, la firme de Bill Gates dispose d’une porte d’entrée royale pour un format propriétaire. Dernièrement, Microsoft a fait ses premiers pas vers la diffusion payante de musique sur le Web à travers un investissement de 15 millions de dollars dans la société Reciprocal. Cette société s’est spécialisée dans la gestion logicielle des droits d’auteur, et pourrait apporter le moyen de rétribuer les artistes dont on télécharge les morceaux (voir édition du 9 mars 1999). L’essor de MS Audio 4.0 n’empêchera toutefois pas le format MP3 de se placer au premier rang. En quelques semaines, les annonces de nouveaux baladeurs, d’auto-radio ou de portails Web dédiés à ce format controversé se sont multipliées à un cadence impressionnante (voir édition du 11 mars 1999).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur