Navigateur : Firefox ne sera plus un numéro

Marketing

Dans une volonté de rendre la mise à jour de Firefox vraiment automatique et transparente, les numéros de version du navigateur devraient bientôt disparaître. Mais cela provoque des remous.

Les numéros de version du navigateur Firefox pourraient disparaître.

Ils avaient déjà été éjectés de la barre de titre et ils ne seront bientôt plus affichés sur le site Internet de la Fondation Mozilla, ni dans la fenêtre “A propos”.

Ce changement est poussé par Alex Limi, responsable de l’interface utilisateur de Firefox, et Asa Dotzler, qui coordonne les communautés travaillant sur le navigateur.

Mais il provoque de vifs débats sur les blogs du projet : certains développeurs ou contributeurs considèrent qu’il est commode pour un utilisateur du navigateur de connaître le numéro de version (notamment pour savoir si le browser est à jour).

Du côté de la Fondation Mozilla, on met en avant la nécessité de simplifier l’interface et l’utilisation du logiciel. Les mises à jour doivent se faire toutes seules de façon “automagiques”

Au regard du cycle de développement accéléré en cours chez Mozilla et Chrome, le numéro de version reste un indicateur utile pour les développeurs.

Mais est-ce vraiment nécessaire au-delà de la communauté des experts ?

Pour vérifier la mise à jour, l’utilisateur pourra consulter de son côté un compteur du type “Firefox a vérifié les mises à jour il y a 20 minutes, et vous avez la dernière version” dans la fenêtre “A propos” du navigateur .

Car les utilisateurs se servent aujourd’hui de leur ordinateur principalement pour aller sur Internet, et “ce n’est tout simplement pas important de savoir quelle version vous avez, tant que c’est la dernière“, considère Asa Dotzler.

Et “si un utilisateur a besoin du numéro de version complet, il peut le trouver sur la page about:support“, tranche-t-il.

Il rejoindra ainsi Google Chrome, qui ne communique plus du tout sur ces versions (il en est à la 13ème). Mais il l’affiche encore dans la fenêtre “A propos”…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur