Navigateurs : Edge remporte la bataille de l’autonomie selon Microsoft

PCPoste de travail
edge-chrome
3 3

Microsoft affirme, tests à l’appui, que son navigateur Edge consomme moins de batterie que Google Chrome. Qu’en est-il sur d’autres fronts ?

Edge plus fort que Chrome ?

Pour convaincre les internautes de préférer son navigateur à celui de Google, Microsoft aborde la confrontation sous l’angle de l’autonomie.

La firme s’est livrée à un test en trois temps : d’abord en environnement de laboratoire, puis en analysant des données de télémétrie et enfin en lançant la même tâche – en l’occurrence, la lecture d’une vidéo HD en Wi-Fi – sur quatre Surface Book équipés respectivement d’Edge, Chrome, Firefox et Opera.

Sur cette dernière expérimentation, Edge sort vainqueur. La machine s’est éteinte au bout de 7 heures et 22 minutes, contre 4 h 20 sur Chrome ; soit un écart d’autonomie de 70 %. Opera (6 h 18 avec son mode « Power Saving » disponible depuis) et Firefox (5 h 9) s’intercalent.

En faisant des arrêts sur image dans la vidéo ci-dessous, on constate que la cadence d’affichage n’est pas la même sur Edge et Opera que sur Firefox et Chrome : elle semble ralentie pour économiser de l’énergie.

Pour appuyer son propos, Microsoft fait valoir un benchmark automatisé, avec une navigation sur des sites Web populaires comme Facebook, Google, Amazon, YouTube et Wikipedia.

Edge s’en tire avec une consommation moyenne de 2,068 W. Il est particulièrement économe au niveau du GPU (environ 300 mW). Chrome suit à 2,819 W. Il est le plus gourmand sur la partie graphique (près de 800 mW). Opera (3,077 W) se classe troisième devant Firefox (3,161 W), particulièrement gourmand sur le Wi-Fi.

Concernant les données remontées depuis des millions d’ordinateurs sous Windows 10, elles dénotent une consommation d’énergie inférieure de 35 % sous Edge par rapport à Chrome : 465 mW de moyenne, contre 719 pour le navigateur de Google.

Le Wall Street Journal avait établi des conclusions similaires dans un comparatif publié il y a quelques semaines, avec comme base un ordinateur Dell XPS 13. Edge avait duré une heure de plus en navigation Web et 2 heures de plus sur Netflix.

Dans leur propre comparatif des navigateurs Web pour Windows 10, nos confrères de Silicon.fr vont au-delà de l’autonomie. Et ça se complique pour Edge, notamment sur le front des performances.

Le navigateur de Microsoft est champion du code JavaScript léger (deux fois plus véloce que Chrome) et propose les meilleurs performances graphiques, mais l’offre de Google reste globalement plus puissante et propose un meilleur respect des standards, entre autres ECMAScript 6.

On surveillera l’arrivée, cet été, de Windows 10 « Anniversary Edition », qui doit apporter des améliorations en matière d’économies d’énergie.

Crédit photo : pelfophoto – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur