Le nouveau Gmail s’impose progressivement

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Google pousse au fur et à mesure sa nouvelle interface de messagerie, sachant qu’il est toujours possible de basculer sur l’ancienne version. Le plus troublant, c’est la fenêtre réduite en cas de rédaction d’un nouveau message.

La nouvelle interface Gmail est déployée progressivement.

Les utilisateurs du webmail sont censés encore avoir le choix entre les deux interfaces (ancienne et nouvelle version).

Un rédacteur ITespresso a découvert le nouvel environnement proposé par défaut ce matin en tout cas sur son terminal nomade mais pas sur son poste fixe.

Google évoque “un environnement plus sobre et plus intuitif, qui donne plus de place aux messages et moins aux fonctionnalités annexes”.

Parmi les principales nouvelles fonctionnalités mise en avant pour le webmail, le groupe Internet évoque le fait de “rédiger les messages directement depuis la boîte de réception”, le fait de consulter sa messagerie tout en écrivant et de réduire les fenêtres de brouillons pour y revenir plus tard. Vous pouvez même rédiger deux messages en même temps.

“À présent, lorsque vous cliquez sur ‘Nouveau message’, la fenêtre de rédaction qui s’affiche (en bas de l’écran) n’occupe plus toute la page Gmail”, précise Google en présentant les nouveaux éléments.

C’est un peu troublant dans le cadre d’une consultation sur un petit écran comme un netbook.

Pour la taille de la fenêtre, la zone de rédaction s’agrandit au fur et à mesure de la saisie.

Autre modification : le bouton “Enregistrer maintenant” a été supprimé, car Gmail enregistre automatiquement le brouillon à mesure que le message est rédigé.

Fin 2012, Gmail est devenu le numéro un des services webmail, selon ComScore.

Des nouvelles fonctionnalités pêle-mêle ont été déployées l’an passé comme la possibilité d’envoyer, via Gmail, des pièces jointes pesant jusqu’à 10 Go en exploitant Google Drive.

L’outil de visioconférence Google Hangouts est désormais intégré dans l’outil de messagerie.

C’est donc une belle bataille qui s’annonce entre Gmail et le nouvel Outlook.com de Microsoft qui prend le relais de Hotmail. Sachant que Yahoo Mail se démène pour ne pas être oublié…

Dans cette bataille pour la messagerie, la dimension mobile joue un rôle fondamental.

Google a récemment révisé son approche iOS (iPhone et iPad) avec des nouvelles fonctions qui étaient jusqu’ici disponibles uniquement sur Android.

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