On a perdu le contact avec Gmail

Cloud

Une nouvelle panne a touché Gmail jeudi après-midi pendant deux heures. Le webmail de Google ne parvenait plus à gérer les contacts des utilisateurs.

C’est la deuxième fois que Gmail tombe en rade ce mois-ci.
Jeudi après-midi, le webmail de Google a été affecté par une panne qui a duré deux heures environ dans le créneau 16h30 – 18h30 (heure de Paris).

Les utilisateurs ont notamment rencontré des problèmes avec la base de ses contacts qui était indisponible. Gtalk, service de messagerie instantanée intégré à Gmail, a également subi des interruptions de service. “Gmail n’est temporairement pas en mesure d’accéder à vos contacts. Il se peut que vous rencontriez des problèmes dans l’intervalle”, pouvait-on en guise d’alerte sur l’interface webmail.

Sur le site App Status Dashboard qui sert de tableau de bord pour toutes les applications Google, le groupe Internet signale à 16h29 “qu’un problème avec Gmail affecte un petit nombre d’utilisateurs” sans donner plus de précisions sur la proportion de la base d’usagers touchés (il estimé que 165 millions d’internautes dans le monde utilisent Gmail dans le monde).

A 18h58, le problème “devrait à présent être résolu”, peut-on lire sur le même site. “Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.” Google n’a pas fourni d’explications cette fois-ci à cette défaillance.

Le 1er septembre, Gmail avait déjà subi une panne d’une durée de deux heures en raison d’un problème de routeurs saturés lors d’une opération de maintenance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur