Open data : le Conseil national du numérique ouvert au débat

Un groupe de travail au sein du CNN va se concentrer sur l’open data ou l’ouverture des données publiques. Les réflexions serviront à alimenter un livre blanc dont la sortie est prévue début 2012.

france

L’open data agite le bocal IT en France.

Le Conseil national du numérique lance un groupe de travail sur l’ouverture des données, « enjeu stratégique pour la France ».

Ses réflexions nourriront un livre blanc sur l’ouverture et la réutilisation des données publiques dont la parution est attendue en janvier 2012.

Xavier Niel (Free), Emmanuel Forest (Bouygues Telecom), Daniel Marhely (Deezer) et Frank Esser (SFR) font partie des membres du CNN, qui participeront aux prochaines réunions du nouveau groupe de travail CNN consacré à l’open data.

L’accès aux contenus publics (Open Data), au savoir partagé, reste complexe car sous le coup de limitations techniques et juridiques, quand elles ne sont pas d’ordre culturel.

Séverin Naudet, directeur de la mission gouvernementale Etalab en charge de l’ouverture d’un portail de données publiques, est formel : « C’est un choix sans retour. Il faut le faire car ça se fera. »

Les acteurs publics sont eux aussi invités à se manifester, sur la page Facebook « Vive l’Opendata » et sur la plate-forme collaborative bientôt mise en place.

La dimension économique représente elle aussi un enjeu majeur : le secteur de l’open data pourrait générer 27 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an dans l’Union européenne.

A terme, la généralisation de l’Internet haut débit dans les foyers permettra aux Français d’accéder à des portails mis en place par les collectivités.

Ils y trouveront des informations variées, de la qualité de l’eau aux transports publics, entre autres.

Certaines villes comme celles de Paris ou de Rennes prennent des initiatives audacieuses dans ce domaine.

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Open data : le Conseil national du numérique ouvert au débat

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

10:09:06