Open innovation : CNP Assurances s’engage à hauteur de 100 millions d’euros

CloudEntrepriseLevées de fonds
open-innovation-cnp-assurances
4 47

Le programme d’open innovation de CNP Assurance sera présenté lors du France Digitale Day. Il est doté de moyens et d’ambitions conséquents.

CNP Assurances s’engage dans un programme de partenariats avec les start-up baptisées : Open CNP. Le groupe, spécialisé dans les produits de prévoyance et l’assurance-vie, compte consacrer une enveloppe de 100 millions d’euros sur 5 ans.

Le programme OPEN CNP sera présenté lors du France Digitale Day, organisé jeudi prochain à Paris.

A travers cette initiative de soutien à l’innovation, CNP Assurances vise large. Tout en restant en périphérie de son cœur de métier : e-santé, FinTech, AssurTech, technologies de protection de la personne …

Le groupe d’assurance, dirigé par Frédéric Lavenir, a déjà avancé ses pions dans deux directions : le crowdlending (prêts des particuliers aux entreprises) avec une prise de participation dans Lendix à l’occasion d’une levée de fonds de 12 millions d’euros levée en avril 2016 et la télémédecine avec une entrée dans le capital de H4D sur fond de financement syndiqué avec le fonds Innovation Capital, Bpifrance et le family office luxembourgeois Atoga.

Le programme Open CNP permet « d’investir dans leur croissance mais également de construire des partenariats en lien avec les différents métiers de CNP Assurances », commente Frédéric Lavenir, cité dans le communiqué.

En interne, Magali Noé, Chief Digital Officer, mène le projet de transformation numérique depuis avril 2015.

« Les efforts fournis au départ pour impulser le mouvement et mettre en œuvre une dynamique digitale sont importants mais l’énergie se diffuse et les choses deviennent plus simples. J’ai l’impression que nous sommes précisément à ce point de bascule », commentait-elle dans une interview accordée à ITespresso.fr dans le courant du printemps.

Même s’il possède son propre réseau (Amétis), CNP Assurances repose largement sur un modèle BtoB en distribuant ses produits via les réseaux de La Banque Postale et des Caisses d’Épargne (partenaires et actionnaires).

(Crédit photo :  Frédéric Lavenir, DG de CNP Assurances – copie d’écran vidéo News Assurances Pro)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur