Opera sort en version 9.5

Mobilité

Le navigateur norvégien passe à la vitesse supérieure. Il est désormais mieux intégré avec son pendant mobile (Opera Mini).

Le “buzz” autour de l’arrivée imminente de Firefox 3 ferait presque oublier Opera, le troisième navigateur en Europe (avec une part de marché estimée à 3,3% début 2008). La version 9.5 de ce navigateur norvégien, qui vient tout juste de sortir en téléchargement dans sa version “définitive”, bénéficie pourtant de plusieurs atouts.

Elle embarque, tout d’abord, un outil de sauvegarde et de synchronisation des paramètres et signets entre plusieurs terminaux (Opera Link). Lequel permet, selon Opera, d’“estomper les frontières entre les ordinateurs et les téléphones mobiles”. Avec ce système, les données peuvent être synchronisées entre un navigateur Safari tournant sur un ordinateur sous Mac, Linux ou Windows et le navigateur Opera Mini d’un smartphone.

Traduit en 30 langues, Opera 9.5 est également doté d’un outil de prise de note et d’un système de gestion des signets amélioré (avec détection des sites que vous visitez le plus fréquemment pour une intégration plus aisée) et d’une barre de recherche améliorée (les termes sont recherchés dans les URL des pages précédemment visitées et dans le contenu de ces pages).

Enfin, à noter que cette nouvelle mouture intègre un système de sécurité. Il s’appuie sue les outils Haute Secure, Netcraft et PhishTank.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur