Opera Unite invente le serveur Web intégré au navigateur

Cloud

L’éditeur Opera Software installe sa nouvelle technologie Opera Unite dans son navigateur Internet, permettant ainsi à chaque ordinateur de se transformer en serveur Web.

Même si Opera ne détient que 0,72% de part de marché sur le secteur des navigateurs, derrière Netscape (0,74%) et Chrome de Google (1,8%), selon les chiffres de Net Applications, cela n’empêche par son éditeur Opera Software de mettre au point quelques innovations, à l’image d’Opera Unite, une technologie offrant de transformant son navigateur Internet en serveur Web.

Livrée dans le cadre d’une version spéciale d’Opera 10, Opera Unite se présente sous la forme d’une plate-forme intégrée au navigateur Internet, accessible grâce à un bouton dédié dans la barre d’état, qui transforme l’ordinateur à la fois en client et en serveur.

Cette technologie permet alors, à partir d’un simple répertoire sur Opera, d’activer tout un panel de services Web, comme la partage de fichiers entre utilisateurs, sans avoir besoin de solliciter un serveur tiers. Inutile donc d’avoir recours à un système de stockage de fichiers en ligne : Opera Unite offre un total contrôle de ses contenus disponibles sur son ordinateur.

Tout passe par la sélection de ses fichiers que l’on souhaite partager en ligne. Une fois choisis, Opera Unite leur attribue un URL permettant d’y accéder directement, qu’il suffit d’envoyer à ses contacts qui pourront ensuite récupérer les contenus associés en entrant cet URL dans la barre d’adresse de leur navigateur. Pour plus de sécurité, Opera annonce qu’il faudra se munir d’un identifiant Opera ID pour accéder aux données partagées.

Disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS X et Linux, Opera Unite rend disponible six différents services à partir du navigateur Opera 10 : Web Server, pour héberger son site Internet sur son ordinateur-serveur, File Sharing, permettant le partage de fichiers stockés sur sa machine, Media Player, qui offre d’accéder à ses morceaux de musique de n’importe où, Fridge, un système de post-it qui permet de laisser de petits mots grâce à des liens, Photo Sharing, un système de partage de photos, et The Lounge, qui propose de tchater avec ses contacts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur