Orange et Bouygues Telecom : pas le temps pour la chasse aux œufs

BourseEntrepriseFusions-acquisitionsGouvernanceOpérateursRégulationsRéseaux
orange-bouygues-telecom
1 0

Après un week-end studieux de Pâques, le rapprochement Orange – Bouygues Telecom semble acquis. Prochaine étape : un conseil d’administration de Bouygues Telecom qui se déroule demain.

Le week-end de Pâques a permis d’avancer dans le rapprochement d’Orange et de Bouygues Telecom.

Mercredi (31 mars), un conseil d’administration de la filiale télécoms de Bouygues va examiner la proposition du rachat.

Selon Les Echos, tout porte à croire que le schéma directeur de l’alliance est validé alors que les négociations exclusives avaient démarré début janvier.

Les actionnaires du groupe Bouygues auront également leurs mots à dire : l’assemblée générale est prévue le 21 avril prochain.

Si les deux parties s’entendent, il reste encore de nombreuses étapes à franchir, en particulier le passage de l’examen du dossier Orange – Bouygues Telecom devant les autorités de régulation.
Quant aux autres opérateurs, ils seraient mis à contribution pour racheter des clients, des bouts de réseaux de distribution et des fréquences afin d’équilibrer les rapports de force sur le marché des télécoms en France.

Marier le premier et le troisième opérateur télécoms en France. C’est un cas de concentration de marché inédit en France dans le secteur.

En échange, Martin Bouygues souhaitait disposer d’une part dans le capital d’Orange située entre 10% et 15% (BFM TV évoque un compromis autour de 12%).

La transaction globale porterait sur un montant de 10 milliards d’euros.

Pour Silicon.fr, ce partage des actifs entraînerait également une répartition des 7500 salariés de Bouygues Telecom, sachant qu’au moins une moitié de l’effectif resterait à terme dans le groupe acquéreur.

La position de l’Etat français, qui est actionnaire à hauteur de 23% d’Orange et qui veut garder une certain influence dans le nouvel ensemble, est également à surveiller.

(Crédit photo : Show Hello 4 : le live de Stéphane Richard (Paris, Carrousel du Louvre, 16.03.2016) – Crédit : © Christophe Pelletier/Orange.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur