Palaiseau, première ville intégrale couverte par la fibre d’Orange

RégulationsRéseauxTrès haut débit
fibre-orange-palaiseau-THD-FTTH

Orange a sélectionné cette agglomération de l’ Essonne pour effectuer une migration accélérée sur un réseau 100% fibre.

Palaiseau proclamée première “ville 100 % fibre de France”.

France Telecom – Orange vient d’inaugurer avec le gouvernement et la municipalité cette expérimentation très haut débit.

Cette agglomération de l’ Essonne (30 000 habitants, un millier d’entreprises et professionnels) sera couverte totalement par la fibre optique d’ici fin 2013.

Elle se situe à proximité du Plateau de Saclay, présenté comme la future “Silicon Valley” française dans le cadre du projet Grand Paris.

La migration définitive sur le réseau 100% fibre sera achevée en 2014″, précise le communiqué d’Orange.

Concrètement, France Telecom va proposer son offre FTTH aux 26 opérateurs présents dans la ville, précise Les Echos.

L’expérimentation de réseau intégral THD devrait aussi servir à “évaluer l’impact d’un réseau de toute dernière génération sur l’attractivité numérique d’une ville, ainsi que de mesurer le développement et la transformation des usages grâce à la fibre pour tous”.

Palaiseau sera-t-elle pour autant la première ville qui va convertir le plus rapidement les foyers et les sociétés implantées localement à la fibre à domicile ? C’est encore un peu tôt.

En l’état actuel, le FTTH (acronyme en anglais pour fiber-to-the-home) n’a séduit qu’un Français sur dix éligibles, pointage de l’ARCEP à l’appui.

“Nous allons pouvoir observer avec pragmatisme les modalités du passage d’un réseau en cuivre vers un réseau 100 % fibre”, déclare Stéphane Richard, P-DG de France Telecom. “C’est aussi une immense opportunité : la ville de Palaiseau sera un laboratoire d’évolution des usages et de développement économique de nos territoires.”

Ce projet de Palaiseau n’est pas sans rappeler le projet Pau Broadband Country datant de 2003, qui était présenté à l’époque comme la “capitale du très haut débit”.

Il s’agissait en fait d’une première délégation de service public FTTH (Fiber To The Home) de France signée pour une durée de 15 ans sous la houlette de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées.

Mais, depuis, la dimension de la fibre a pris une tout autre ampleur, notamment  à travers des impulsions politiques et règlementaires.

Le gouvernement actuel se donne dix ans pour que tous les Français bénéficient de la fibre.

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment Orange ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur