Quiz : qui sont les véritables fabricants de nos appareils high-tech ?

Régulations
sous-traitant_high-tech_quiz

Nouveau quiz ITespresso : une grande part des appareils high-tech sont fabriqués, du composant au produit fini, dans des usines étrangères. L’Asie est le principal berceau des grands sous-traitants. Qui sont-ils et quels sont leurs rôles ?

Tous les grands groupes high-tech font appel à des sous-traitants pour faire fabriquer leurs produits.

La plupart sont asiatiques. Ils interviennent de la fabrication du composant à l’assemblage total des appareils que l’entreprise conceptrice vend ensuite sous sa marque.

Ces mêmes sous-traitants peuvent eux aussi faire appel à des entreprises extérieures pour les aider dans leurs tâches.

Si bien qu’aujourd’hui, l’univers high-tech ressemble à une grande chaîne où chaque maillon serait une compagnie différente.

Le choix de ces sous-traitants fait partie intégrante de la stratégie d’une entreprise.

En observant les problèmes récurrents que recontre Apple (par exemple) avec ses partenaires chinois tels que Pegatron et Foxconn, on se rend compte que plusieurs éléments rentrent en ligne de compte.

Comme sur tout marché, ces sous-traitants doivent se montrer à la fois efficaces et peu coûteux.

Ainsi, ils rivalisent tous dans la course à la compétitivité, usant parfois de méthodes douteuses, dénoncées pour leur irrespect des droits du travail ou de l’environnement.

Au-delà de l’efficacité intervient ainsi l’image du sous-traitant. Si celle-ci est mauvaise, alors elle peut dégrader celle de l’entreprise mère.

Parfois même, il arrive que les sous-traitants acquièrent assez de compétences pour s’engager en toute indépendance sur les marchés de leurs partenaires.

C’est par exemple le cas de Samsung et Apple, en pleine lutte globale pour la possession du marché mobile alors que chacun entretient des rapports économiques importants avec l’autre.

Qui sont aujourd’hui ces grands sous-traitants ? Quelles sont leurs tâches ? Comment sont-ils choisis par les grands groupes high-tech ? Si vous voulez des réponses, ce quiz est fait pour vous.

—————-

Crédit photo : lenetstan pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur