Réalité virtuelle : Google acquiert Owlchemy Labs, Facebook ferme l’Oculus Story Studio

EntrepriseFusions-acquisitions

Deux groupes, deux orientations VR distinctes :Google intègre le studio Owlchemy Lab tandis que Facebook stoppe l’exploitation de l’Oculus Story Studio.

Google vient de bondir sur Owlchemy Lab, du nom d’un studio de développement qui s’est illustré avec des jeux vidéo en mode réalité virtuelle. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Le studio VR est  à l’origine du titre « Rick and Morty: Virtual Rick-ality » lancé en avril dernier à destination des casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift.

Avant cela, le studio s’était largement fait connaître avec son jeu « Job Simulator ». Ce dernier avait accompagné les lancements des PlayStation VR, HTC Vive et des contrôleurs de l’Oculus Touch.

Owlchemy Lab fut d’ailleurs l’un des tous premiers studios à avoir planché sur le kit de développement initial de l’Oculus Rift en 2013.

Le studio n’a toutefois pas fait ses débuts dans la VR. Créé en 2010, son premier jeu fut « Super Ramen BROTHers », un titre pour iOS créé en seulement 24 heures. Il y a ensuite eu « Smuggle Truck » ainsi que « Dyscourse », un jeu financé via la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

Dans le secteur de la VR, Owlchemy Lab semble s’être spécialisé dans le domaine des jeux avec des fonctions de reconnaissance gestuelle.

La startup devra donc composer avec la plateforme actuelle VR de Google (Daydream), qui se contente d’une petite télécommande comme interface utilisateur.

Toutefois, Google indique dans son billet de blog « qu’ensemble, nous travaillerons à créer des jeux attrayants et immersifs et à développer de nouveaux modèles d’interaction dans de nombreuses plates-formes différentes pour continuer à vivre les meilleures expériences VR. »

De surcroît, il est aussi spécifié, dans la contribution de blog d’Owlchemy Lab, que le studio va « continuer de se concentrer sur les interactions avec les mains et les expériences des utilisateurs de haute qualité, comme Job Simulator ».

En 2015 déjà, Google avait fait l’acquisition d’un autre studio de développement avec Skillman & Hackett (à l’origine de « Tilt Brush »).

Owlchemy-Labs-Google

Google et Facebook : deux voies différentes dans la VR

Quant à la feuille de route de Google dans le domaine de la VR, on devrait en apprendre plus à l’occasion de la conférence développeurs Google I/O qui débute la semaine prochaine.

Une initiative intéressante à suivre alors que son concurrent Facebook parle désormais davantage de réalité augmentée que de réalité virtuelle.

Dans une contribution blog en date du 4 mai, Jason Rubin, Vice-Président en charge de contenus pour Oculus (branche VR du groupe Internet de Mark Zuckerberg), a annoncé la semaine dernière la fermeture de l’Oculus Story Studio pour privilégier les productions extérieures.

(Crédit photos : @Owlchemy Labs)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur